CLTM : grandiose commémoration de la journée du 1er mai   
02/05/2007

La Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) a commémoré le 1er mai la fête internationale des travailleurs par l’organisation d’une imposante marche allant de la place en face du ministère du Pétrole et des Mines jusqu’à celle situant devant la BMCI. Tout au long du parcours, les adhérents de la centrale ont scandé des slogans appelant au contrôle des prix, à l’augmentation des salaires, à la lutte contre le chômage, à l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et à la répartition équitable des richesses entre les différentes couches de la société



Dans son discours, lors d’un rassemblement organisé par la confédération; le secrétaire général, M. Samory Ould Beye a précisé que la fête, cette année, coïncide avec un moment heureux de l’histoire du pays, à savoir le parachèvement du processus électoral. Il a, aussi, appelé à la prise en considération du cahier de doléances du 1er Mai.
            Extraits du Cahier de doléances de la CLTM

«Vu la situation socio-économique particulièrement difficile que connaissent les citoyens en général et le travailleur en particulier et qui se caractérise par :

Le niveau très bas du pouvoir d’achat du travailleur mauritanien accentué par la cherté de vie très élevée due essentiellement aux augmentations des prix des denrées de première nécessité, la faiblesse des salaires et une imposition dont l’impact demeure néfaste.

L’absence de contrôle et de régulation seule possibilité de pouvoir stabiliser les prix.

Forte imposition, taxation des salaires.

La persistance de l’esclavage et pratiques similaires.

Le développement de la sous-traitance.

Violation des droits des travailleurs.

 

Au plan économique :
1) Faiblesse du pouvoir d’achat
La faiblesse du pouvoir d’achat nécessite un certain nombre de mesures pour améliorer les conditions de vie des travailleurs notamment :

Une augmentation substantielle des salaires pour ainsi profiter de la manne pétrolière et élever le niveau de vie du citoyen. Pétrole qui jusque-là n’a aucun impact positif ni sur les salaires, ni sur le pouvoir d’achat, ni sur le développement socio-économique.

Réduction sensible de l’ITS

Réduction du coût du transport urbain, interurbain,

Réduction du tarif de l’eau et l’électricité – des communications – des produits pharmaceutiques et des coûts d’hospitalisation.

 

2) Hausse des prix :
*Création des structures de contrôle des prix efficaces où seront impliquées les organisations syndicales.
*Création de coopératives de consommation et des associations de consommateurs.
3) Manque de projets générateurs de revenus et d’emplois :
*Pour faire face à cette situation afin d’éradiquer le chômage, et de créer des richesses, l’Etat devrait adopter une politique à même de développer des projets générateurs de revenus et d’emplois particulièrement dans le secteur de l’agriculture, de la pêche, du commerce et industrie.

4) Rationalisation et répartition équitables des ressources dont notamment la manne pétrolière et gazière, afin que tous les mauritaniens puissent bénéficier des richesses nationales et vivre dans le bien être et le progrès social. Il devient impérieux d’instaurer une politique basée sur un mécanisme cohérent permettant une répartition équitable de l’ensemble des richesses à tous les citoyens mauritaniens pour plus de justice et d’équité, afin d’éliminer la pauvreté et les inégalités sociales.

Au plan social : Promotion du dialogue social
En vue de promouvoir le dialogue social dans notre pays, la CLTM insiste sur la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les partenaires sociaux. Cadre, déjà préconisé par les partenaires sociaux dont le principe et la mise en œuvre sont déjà inclus dans les accords de 2004.
La CLTM estime que le dialogue social est aujourd’hui un instrument indispensable pour l’assainissement des rapports entre les partenaires sociaux, la sérénité de la paix sociale, la résolution des problèmes pendants et la création de l’environnement propice pour le développement économiquement et social du pays. La CLTM espère que la reprise récemment du dialogue sociale entre les partenaires sociaux puisse déboucher sur des réalisations concrètes.

Sous-traitance :
La sous-traitance devenue aujourd’hui une source d’enrichissement illicite à l’image de la pêche et autres secteurs juteux où les licences sont accordées aux personnes choyées pour exploiter les travailleurs dans le cadre du système de la sous-traitance qui nous ramène aux temps du moyen âge où la traite des personnes était une forme de pratique normale.
Aujourd’hui, dans le cadre de l’Etat de droit où le respect des normes et des conventions doit être de rigueur, la protection des travailleurs doit être assurée, mais malheureusement, face à ce conditionnement et traitement de personnes en cette époque du 3ème millénaire, nous assistons à l’asservissement massif des mauritaniens et à leur assujettissement à un système inhumain fait pour satisfaire une poignée de personnes rapaces. La CLTM espère que le nouveau gouvernement prendra les mesures adéquates pour remédier à cette situation critique en vue de mettre fin à cette pratique hideuse et de leur assurer un emploi honorable, salaire décent, dans le respect de leur dignité humaine.
Logements sociaux :
Le problème de logement est un phénomène latent depuis l’indépendance de la Mauritanie. Faute de politique nationale bien conçue basée sur la justice et l’égalité et ce malgré l’immensité du territoire et une densité parmi la plus faible du monde : 1 habitant au 0,5 km².
La société de construction générale immobilière en Mauritanie (SOCOGIM) jadis créée pour pallier en partie au problème des logements est détournée depuis fort longtemps de son véritable objectif.
Les travailleurs qui devraient être les principaux bénéficiaires des habitations aux loyers modérés (HLM) ont été cyniquement exclus.
Face à cette situation, la CLTM demande au pouvoir une politique d’habitat saine, juste et à la portée du travailleur simple et l’implication des organisations syndicales au conseil d’administration de la SOCOGIM. Â»


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés