Communiqué de GDM: 100% des emplois sont désormais tenus par des mauritaniens   
21/03/2013

Dans le cadre de son nouveau plan de développementqui vise à produire 8000T de banane en 2016, les GDM ont achevé ce mois-ci leur programme de mauritanisation des emplois de la plantation. Ce programme a étéentamé dès le 2 janvier 2013, date à la quelle...



....GDM a entrepris de recruter directement le personnel, en résiliant le  contrat du GIE AGRIPECHE qui servait d’intermédiaire.
Aujourd’hui 100% des emplois des GDM sont désormais tenus par des mauritaniens, au lieu de 30%à la fin du mois de décembre 2013.

GDM a décidé, dans le prolongement de cette première action de restructuration, de créer d’ici à la fin de l’année un centre de formation dédié à la formation du personnel in situ. L’objectif visé est d’accroitre les capacités de formation et de transfert de compétence de GDM pour faire face à ses propres besoins de recrutement. En effet 600emplois supplémentaires sont prévus d’ici à fin 2017.
Enfin une première tranche du programme de modernisation et d’amélioration des rendements a été achevée et réceptionnée à l’occasion de la visite du président Abou Bacry Ly sur la plantation, avec notamment la mise en service d’un nouveau système de récolte par régime qui assure à la banane une meilleure qualité tout en augmentant la productivité. L’ensemble du personnel concerné a été formé avec succès à cette nouvelle technique qui constitue une véritable innovation par rapport au précédent système utilisé.
C’est ainsi que l’ensemble des chantiers de récolte et de conditionnement a été repensé et réorganisé. La modernisation du matériel de récolte s’est accompagnée de la construction au sein de la station de conditionnement d’un dispositif de transport mécanisé des régimes de banane (de type railway). Ce dispositif est inspiré des méthodes de conditionnement employées dans les plantations des pays exportateurs qui approvisionnent le marché européen (Côte d’Ivoire, Cameroun). Sa mise en place constitue un progrès décisif en vue de l’intensification de l’outil de production des GDM.
Enfin, dans le cadre de la préparation des futures extensions de surface, GDM a démarré le renouvellement des plus anciennes parcelles dela plantation au cours du mois de février. Il s’agit de mettre à niveau la plantation en remplaçant les bananiers les plus âgés par de nouveaux plants issus de variétés performantes, très productives et parfaitement adaptées aux spécificités du climat mauritanien.
Sur les 42 ha que compte actuellement la plantation, 11 ha seront ainsi replantés dans les mois qui viennent avec des plants sélectionnés, issus des meilleures souches utilisées par les grands pays exportateurs : les bananiers seront importés en Mauritanie sous la forme de Vitroplants produits et sélectionnés dans les laboratoires du Groupe Compagnie Fruitière en Côte d’Ivoire. L’introduction de ces jeunes plants en Mauritanie ouvrira la voie à l’acquisition par notre pays de bananiers dotés d’un patrimoine génétique unique, à même d’assurer le développement d’une « filière banane » nationale, performante et compétitive au cours des prochaines années.
Via Abderrahmane Ahmed Salem

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés