Voisins du Mali et partenaires en conclave Ă  Nouakchott   
17/03/2013

Adopter des mesures spécifiques de nature à faciliter l’exécution effective du mandat de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), et la mise en œuvre, dans le cas échéant, d’une force des Nations unies, est l’un des résultats escomptés de la réunion des pays...



...voisins du Mali qui s’ouvre dimanche  17 mars Ă  Nouakchott (Mauritanie) rapporte l’Aps.
Ainsi, les participants à cette réunion d’une journée, sont appelés notamment à adopter de mesures spécifiques en vue du renforcement de la coopération entre les pays et organisations concernés sur les plans du renseignement et du contrôle effectif des frontières.
Il s’agira aussi de l’identification des paramètres et Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© d’importance pour les pays de l’espace sahĂ©lo-saharien impliquant les trois brigades rĂ©gionales (Nord, Ouest et centre) concernĂ©s. 
Le Mali, ses voisins et d’autres pays de la région, l’UA et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO), l’organisme Unité fusion et liaison (UFL) et le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), ainsi que des partenaires internationaux, à savoir l’Union européenne (UE), les Nations unies et les membres permanents du Conseil de sécurité, prendront part à cette réunion qualifiée d"’importante".
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA avait demandé, lors de la réunion tenue le 25 janvier 2013, au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement, aux voisins immédiats du Mali de fournir le soutien nécessaire dans le domaine du renseignement et toute assistance de nature à faciliter les opérations sur le terrain et la restauration de l’autorité du Mali sur l’ensemble de son territoire.
Pour se faire, le CPS avait encouragĂ© la Commission de l’UA Ă  organiser, "aussi rapidement que possible", une rĂ©union des pays voisins du Mali, de membres de la CEDEAO et des mĂ©canismes de coopĂ©ration en matière de sĂ©curitĂ© existant dans la rĂ©gion, en vue de "faciliter la coordination et de renforcer l’efficacitĂ© des mesures de surveillance des frontières". 
D’un autre côté, le Groupe de soutien et de suivi sur situation au Mali, réuni à Bruxelles, le 5 février 2013, a exhorté la Commission de l’UA à convenir de modalités concrètes de coopération et de renforcement de l’efficacité des mécanismes existants.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés