Comité pour le Respect de l’Ethique et de la Déontologie de la presse (CRED)   
20/02/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE: Suite aux délibérations en date du 18 février 2013, le bureau exécutif du Comité pour le Respect de l’Ethique et de la Déontologie de la presse (CRED) en Mauritanie, a fait un certain nombre de constats par rapport à certains aspects de l’actualité nationale.



C’est avec le plus grand intérêt que le CRED a suivi, au cours des jours écoulés, les tiraillements qui ont émaillé, et continuent d’émailler, les colonnes de la presse nationale autour de l’affaire dite «Ould Bouamatou», du nom de l’homme d’affaires mauritanien et de son collaborateur Mohamed Ould Debagh d’une part, et d’autre part, certains services relevant des secteurs économiques et financiers de l’Etat. La couverture médiatique des différents épisodes de ce feuilleton  a fait apparaître d’une manière sans équivoque la scission au sein des professionnels des médias, divisés entre partisans de l’un ou l’autre des protagonistes.
Cette dichotomie de la presse autour de la question a fini par transformer cette affaire en un problème d’intérêt public, jetant une ombre malsaine sur la scène nationale.
L’occasion pour le CRED de rappeler à tous les confrères journalistes et hommes de médias, quel que soit l’organe pour lequel ils travaillent, qu’ils doivent prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis de l’opinion publique mauritanienne. Et cela à travers un dosage objectif qui prenne en compte le droit à l’information et à la liberté d’expression et de critique, deux éléments essentiels des libertés les plus fondamentales pour chaque individu. Il s’agit en gros de donner la primeur à la vérité et à  l’objectivité, dans le respect de la déontologie de la profession auquel chacun de nous est astreint. Le CRED rappelle à ce titre, le principe qui fonde le rapport du journaliste aux sources de l’information.
Tout en ayant le sens de la critique, le journaliste doit se tenir à équidistance de toutes les sources d’information et de toutes les sources de communication publiques ou privées, tout en évitant toute intercession entre lui et ses sources de nature à établir entre eux des liens de dépendance, de  sentimentalisme ou de reconnaissance. L’indépendance du journaliste est en effet fondamentale et constitue une condition essentielle dans l’accomplissement de son travail. Le rôle du journaliste diffère de celui de l’attaché de presse, de celui de chargé de relations publiques, ou toute autre fonction similaire. Le travail du journaliste diffère également de celui du policier.
Il est permis cependant au journaliste de mener des enquêtes autour de tous les sujets en rapport avec sa profession, pour éclairer l’opinion publique et participer à l’éclosion de la vérité.
Le CRED, à travers la publication de communiqués et de rapports réguliers sur la situation de la presse, chaque fois que la situation l’impose, n’est mû que par l’amour de la profession et la nécessité de préserver sa crédibilité, son professionnalisme et le respect des clauses de la Charte sur l’éthique et la déontologie journalistique. C’est ce qui  pourra lui conférer un statut privilégié et respectable au sein des institutions régionales et internationales de presse.
Nouakchott, le 19 février 2013
Comité pour l’Ethique et la Déontologue de la presse écrite en Mauritanie (CRED)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés