Le Président de la République regagne Nouakchott en provenance du Caire   
07/02/2013

Le PrésidentMohamed Ould Abdel Aziz a regagné Nouakchott, jeudi en début d’après midi, en provenance du Caire, après avoir participé au 12e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)...



.... tenu dans la capitale égyptienne les 6 et 7 février courant.
Le Président de la République a été accueilli à son retour à l’aéroport international de Nouakchott par le Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du gouvernement, le chef d’Etat major particulier du Président de la République, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott, le président de la communauté urbaine de Nouakchott et le chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Arabe d’Egypte en Mauritanie.
Le Président de la République a été salué à son départ, jeudi matin, de l’aéroport international du Caire, par une délégation égyptienne de haut niveau conduite par le Professeur Dr Moustapha Moussid, ministre égyptien de l’enseignement supérieur ainsi que par l’Ambassadeur de la Mauritanie en Egypte, SEM. Sidi Mohamed Ould Boubacar et les membres de cette Ambassade.
La participation du Président de la République à ce sommet a été pour lui l’occasion de s’entretenir avec ses pairs présents au sommet au sujet des voies et moyens susceptibles de renforcer les relations bilatérales, de la redynamisation de l’action des instances de l’OCI et des développements intervenus au niveau régional et international.
Le projet de déclaration final sanctionnant ce sommet a lancé un appel aux parties syriennes pour entamer le dialogue, se félicitant de l’accord de Doha visant à former une coalition nationale des forces de l’opposition syrienne, appelant les autres parties de l’opposition à rallier cette coalition.
Le communiqué a en outre insisté sur la nécessité de préserver l’unité de la Syrie, sa souveraineté et l’intégrité de son territoire, dénonçant la poursuite de l’effusion du sang dans ce pays. Il a aussi condamné avec vigueur l’agression israélienne non justifiée et illégale contre la souveraineté et l’intégrité du territoire syrien.
A propos de la Palestine, le communiqué a appelé à la création d’un filet de sécurité financière islamique pour aider la Palestine, insistant sur le fait que la cause palestinienne et la question d’El Qods Chérif demeurent des causes centrales pour la Ouma islamique toute entière.
Le communiqué a renouvelé la condamnation vigoureuse d’Israël pour les attaques répétées et accentuées contre les lieux saints, se félicitant de l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur non membre de l’ONU.
Le communiqué a affirmé son soutien total au Liban pour la restitution de ses territoires occupés, à l’unité du Yémen et à l’élection par le nouveau parlement somalien du Président Hacen Cheikh Mahmoud ainsi que sa solidarité avec Djibouti dans le litige l’opposant à l’Erythrée.
Le 12e sommet de l’OCI a élu l’ancien ministre saoudien, Dr Eyad Medeni au poste de secrétaire général de l’organisation pour un mandat de 5 ans, pour succéder au turc Akmal Dine Ihssan Oglo dont le mandat arrive à expiration et auquel le Président égyptien a remis, à cette occasion, la médaille du Nil, une haute distinction égyptienne. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés