CommuniquĂ© de presse du RPM   
03/01/2013

Le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) a tenu le 3 janvier 2013 à l’Hotel Wissal de Nouakchott une assemblée générale (AG) avec pour ordre du jour : la présentation du rapport moral du bureau sortant, du rapport financier et l’élection d’un nouveau bureau.



Après avoir constatĂ© le quorum , le prĂ©sident sortant Mamoudou Sy a prĂ©sentĂ© un rapport dĂ©taillĂ© sur les activitĂ©s du RPM durant l’annĂ©e Ă©coulĂ© et cĂ©dĂ© la parole au TrĂ©sorier qui a prĂ©sentĂ© son  rapport financier. Le prĂ©sident  sortant a  prĂ©sentĂ© sa dĂ©mission devant l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale  qui a dĂ©signĂ© un bureau de sĂ©ance prĂ©sidĂ© par Dr Abderrahmane Ould Horma prĂ©sident du Cred et comprenant Haiba  Ould Cheikh Sidatty directeur exĂ©cutif d’Alakhbar.Info , Houssein Ould Mahand directeur d’El Emel El Jedid et Claude Noredinne Kheloua,  directeur de Cridem.
Le bureau de la sĂ©ance  a entamĂ©  les modalitĂ©s de l’élection d’un nouveau bureau en demandant des candidatures au nouveau bureau lesquelles ne se sont pas exprimĂ©es.
Après un large tour de table,  une très grande majoritĂ© s’est dĂ©gagĂ©e en faveur du renouvellement du bureau sortant ,  avec des modifications sur sa composition.
Cette tendance a mis en exergue les acquis et rĂ©alisations du RPM durant les deux annĂ©es Ă©coulĂ©es et le souci de les renforcer et de les consolider dans l’intĂ©rĂŞt  de la profession. 
Face Ă   cette option largement soutenue mais pour laquelle un amendement aux  statuts du RPM  levant la limite du  mandat du bureau  Ă  une annĂ©e renouvelable une fois,  le bureau de la sĂ©ance a sollicitĂ© l’avis de  Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale  qui s’est prononcĂ©e avec  11 voix en faveur de l’amendement de l’article 13 des statuts tandisque que 4 voix se sont exprimĂ©es contre.
Ainsi,  un amendement Ă  l’article 13 des statuts proposant  l’élection du bureau exĂ©cutif pour un mandat de deux annĂ©es renouvelable une fois,  a Ă©tĂ© soumis Ă  l’AG et a recueilli une majoritĂ© de 15 voix en sa faveur. Le bureau de la sĂ©ance a pris note de la dĂ©libĂ©ration de l’AG sur l’amendement citĂ©  et lui a demandĂ© de proposer une commission de dĂ©signation d’un nouveau bureau Ă   soumettre au vote de l’AG. Cette commission de dĂ©signation avec pour  membres : Moussa Ould Samba Sy (Quotidien de Nouakchott) , Mohamed Mahmoud Ould Aboulmaaly (Ani), Ba Bocar Amadou  (Foyre Bamataare), et  Ahmedou Ould Tleimidy (Essahra) a proposĂ© un nouveau bureau du RPM composĂ© ainsi :
1-Sy Mamoudou,  prĂ©sident
2-Mohamed Fall Ould Oumeir
3-Ahmedou Ould Wedia
4-Isselmou Ould Moustapha
5-Riyad Ould Ahmed El Hady
6-Sidi Mohamed Ould Youness
7-Sidel Moctar Ould Sidi

Ce bureau a  recueilli  12 voix  pour et  2 voix contre. Le bureau de la sĂ©ance l’a dĂ©clarĂ© Ă©lu pour un mandant de deux ans. Enfin, l’ AG a recommandĂ© au bureau exĂ©cutif de dĂ©signer M. Mrabih Ould Deid Assistant chargĂ© des affaires administratives. La session de l’AG du RPM a Ă©tĂ© levĂ©e 13 heures après avoir Ă©puisĂ© l’ordre du jour.
Medias présents à l’AG du 3 janvier
1-Le Veridique
2-El Houriya
3-Saharamedias
4- Aqlame houra
5-Cridem
6-Le Quoidien de Nouakchott
7-Le Renovateur quotidien
8-Essahra
9-Foyre bamatarée
10-L’Eveil hebdo
11-Al Mostaghbal
12-Assahiva
13-Alakhbar info
14-El Emel El Jedid
15-Sevir
16-Tahalil
17-ANI
18-Sirage


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés