Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a quitté Nouakchott vendredi 30 novembre en annonçant qu’il retournait en France pour "des analyses médicales prévues", moins d’une semaine après avoir quitté Paris pour regagner son pays.
Mohamed Ould...
...Abdel Aziz avait été évacué en France le 14 octobre après avoir été touché la veille par un tir accidentel de l’un de ses soldats dans des circonstances encore floues.
Le président a dans un premier temps assuré que la blessure était légère et invité les journalistes à venir l’interviewer à l’hôpital. Les semaines passant, les spéculations sur sa santé se sont multipliées. Après cinq semaines de séjour à Paris, Aziz est finalement retourné en Mauritanie samedi dernier.
Il n’était rentré que depuis six jours lorsqu’il a annoncé jeudi soir à la télévision officielle qu’il retournait voir son médecin français et serait absent pour dix jours de plus.
Par ailleurs, Mohamed Ould Abdel Aziz a évoqué la préparation d’une intervention militaire africaine pour chasser les islamistes qui se sont emparés du nord du Mali après le coup d’Etat militaire à Bamako (sud) fin mars. Il a annoncé que son pays ’’ne pendra(it) pas part à la guerre dans le nord du Mali’’ car elle aura des ’’conséquences graves et que les terroristes ont les armes et quand ils quittent les villes ils trouvent le refuge dans le désert et continuent à mener des actions terroristes’’.
"Nous ne sommes pas prêts à aller dans cette guerre qui risque d’avoir une connotation fâcheuse d’une part les maliens du sud contre les maliens du nord ( Azawad) ceci pourrait donner naissance à une forme d’alliance entre les populations locales de l’Azawad et les groupes terroristes", a expliqué Aziz, dont le pays a mené des raids contre les bases d’Al-Qaïda au Mghreb islamique (AQMI) dans le nord du Mali en 2010 et 2011.
Cependant, le président mauritanien a assuré que son pays était prêt à mener de nouveaux raids en territoire malien si "notre sécurité nationale ou celle de nos hôtes étrangers (Occidentaux expatriés, NDLR) est menacée par ces terroristes". AP
|