Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé, mercredi matin au palais présidentiel à Nouakchott, une cérémonie de levée des couleurs, à l’occasion de la célébration du 52eme anniversaire de l’indépendance nationale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du président de l’Assemblée nationale, M. Messaoud Ould Boulkhair, du chef d’Etat Major National, le général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, du chef d’Etat major particulier du Président de la République, le général de brigade Dia Adama Oumar.
Le Président de la République a passé en revue, en compagnie du chef d’Etat major national, au son de la musique militaire, des unités du bataillon de commandement et des services, de la gendarmerie national, de la fanfare, de l’aviation militaire, de la marine nationale et de la garde nationale, avant de saluer les officiers supérieurs des forces armées nationales et de sécurité.
Le Président de la République a ensuite salué les membres du gouvernement, les présidents des institutions constitutionnelles, les hautes personnalités de l’Etat, les présidents et les représentants des formations politiques, des syndicats, des organisations professionnelles, les représentants des organisations internationales et les attachés militaires dans les ambassades accréditées en Mauritanie.
Le drapeau mauritanien a ensuite été hissé, au son de l’hymne national.
Le Président de la République a, par la suite, décoré les personnalités suivantes des médailles ci-après:
Officier de l’ordre du Mérite National: Colonel Koné El Hassen
Chevalier de l’ordre du Mérite National: - Colonel Teyib Ould Brahim - Capitaine de Vaisseau Ahmed Said Ould Ben Mayouf - M. Mohamed Lemine Ould Moulaye Zein
Reconnaissance Nationale: - Officier de police Fatimetou Mint Mohamed Sidi - M. N’Gaidé Aliou Moctar - Madame Fatimata Silèye Diba
Deuxième classe: - Adjudent-chef Amar Ould Mohamed Maouloud - Brigadier Oumoukelthoum Diagne - Madame Salma Mint Abdel Barka
Troisième classe: - Brigadier-chef Idoumou Ould Mohamed Maouloud - Caporal Abdoulaye Moussa - Caporal Ethmane Ould Banguett.
Les capitales régionales et les moughataas à l’intérieur du pays ont également connu l’organisation de diverses festivités à l’occasion de cet anniversaire. Ainsi, des levées des couleurs nationales et des défilés des élèves ont été organisés, en présences des walis, des commandants des régions militaires, des hakems, des responsables de sécurité, des élus, des chefs des services régionaux, et de nombreuses populations.
Des activités sportives et des réjouissances populaires seront aussi organisées, mercredi soir, dans les différentes localités du pays.
Il est à noter que le 52eme anniversaire de l’indépendance nationale coïncide cette année avec une autre heureuse occasion, celle du retour du Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz au pays après une période de convalescence AMI
|