Alger et l'émissaire de l'Onu évoquent le Mali   
08/11/2012

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahel, Romano Prodi, a évoqué "en détail" la situation au Mali jeudi à Alger avec le président Abdelaziz Bouteflika, a rapporté l’agence APS.M. Prodi a été reçu par le chef de l’Etat après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci et le ministre délégué chargé des Affaires



maghrébines et africaines Abdelkader Messahel. Ces derniers ont également assisté aux entretiens du président avec l’ancien chef du gouvernement italien.
Aucune information n’a filtré et aucune déclaration n’a été faite au sujet de ces discussions qui se déroulent au moment où les partenaires ouest-africains du Mali peaufinent leur stratégie de soutien militaire à Bamako en vue d’une intervention pour reprendre le Nord Mali, aux mains depuis huit mois d’islamistes radicaux.
Alger a toujours défendu une solution politique à ce problème, et de récentes négociations à Ouagadougou et Alger ont débouché mardi sur des déclarations du groupe islamiste radical malien Ansar Dine en faveur d’un dialogue national et contre le terrorisme.
Mais Paris et les Occidentaux doutent de la bonne foi de ce mouvement.
M. Prodi a été chargé début octobre de coordonner les efforts de l’ONU pour mettre au point une stratégie sur le Sahel.
Le plan de reconquête du nord du Mali adopté mardi à Bamako par les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sera soumis aux onze chefs d’Etat ce week-end lors d’un sommet à Abuja.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés