Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, opéré la soirée du 13 octobre à l’hôpital militaire de Nouakchott après avoir été « légèrement blessé au bras par un tir par erreur» a été évacué dimanche 14 octobre sur Paris. L’évacuation du Président Aziz remet en cause la thèse de la "légèreté" de sa blessure avancée officiellement....
..et laisse penser qu’il pourrait en être de même pour «le tir par erreur» . Ce sont seulement des hauts gradés des forces de sécurité et des médecins qui furent autorisés à accéder à l’hôpital militaire. Une équipe de la Télévision publique a pu faire de même et interviewer le président Aziz avant son départ.
Mais l’interview tant attendue, comme première manifestation vivante du président de la République, après le tir, n’a pas encore été diffusée. Les Mauritaniens calmés par l’apparition télévisée et les propos rassurants du ministre de la communication ont passé une première nuit d’angoisse et d’inquiétude nourries par toutes sortes de rumeurs, cette tragique soirée du 13 octobre. Sur Facebook une vague de solidarité s’est manifestée en faveur du président Aziz, de la part de ses soutiens et de ses opposants, à la fois.
|