Dr. Abdallahi Ould Soueid Ahmed, président de la commission nationale électorale indépendante (CENI) dont le comité de sages composé de 7 membres a déjà été désigné par les Autorités a rendu visite le 1er octobre à l’Agence Nationale du Registre de la Population et des...
...Titres Sécurisés (ANRPTS). La visite a permis au président de la CENI de s’enquérir des mesures suivies pour l’enrôlement des citoyens. Selon l’agence mauritanienne d’information (AMI) plus de1 500.000 Mauritaniens (tout âges confondus y compris les bébés) ont déjà été enrôlés et 1.136. 000 cartes nationales d’identité auront, à ce stade, été établies mais pas forcement délivrées. On est donc loin donc de l’enrôlement des 3.500. 000 Mauritaniens qui doivent être touchés par l’enrôlement. Tout comme de la disponibilité des cartes d’identité à tous les Mauritaniens en âge de voter et dont le nombre est estimé à 1400. 000 individus. Les élections législatives et municipales prévues constitutionnellement en octobre et novembre 2011 n’ont pas pu être tenues aux dates indiquées et aucune date n’a encore été fixée, pour leur tenue.
L’Opposition parle depuis lors, d’"illégalité des institutions démocratiques et de confiscation du processus électoral", tandisque la Majorité évoque de son coté, un report "fait à la demande de l’opposition et justifié par le souci de fiabiliser du fichier électoral". Et entre ses deux visions, les électeurs Mauritaniens ne savent plus pour quel saint voter.
|