Mali : Les USA favorables à une action soutenue par la Mauritanie et l’Algérie   
01/10/2012

Les Etats-Unis seraient prêts à soutenir une intervention armée "bien préparée" et menée par des pays africains dans le nord du Mali pour en expulser la rébellion islamiste liée à Al-qaïda, a indiqué lundi 1er un haut responsable américain."Il devra y avoir...



...à un certain moment une action militaire" contre les extrémistes liés à Al-qaïda au maghreb islamique (Aqmi) installés dans le nord du Mali, a déclaré le plus haut responsable de l’Afrique au département d’Etat américain, Johnnie Carson.

Le diplomate a plaidé au cours d’une conférence de presse téléphonique pour qu’un éventuel déploiement de troupes de la communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), sous l’égide de l’Onu, soit "conduit par l’armée malienne, avec le soutien de tous les Etats de la région, comme la Mauritanie et l’Algérie".

"Toute action militaire là-bas devra être bien préparée, bien organisée, bien pourvue, bien pensée et agréée par ceux (les pays) qui seront directement concernés", a insisté M. Carson.

Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a appelé samedi les occidentaux, et au premier chef la France, à intervenir militairement dans le nord du Mali en envoyant avions et forces spéciales.

La France et l’Allemagne ont répondu lundi qu’ils apporteraient un soutien logistique à une éventuelle mission africaine au nord-Mali, tout en excluant d’y déployer des troupes de combat.(Afp)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés