Le QG des rebelles touareg Ă  Gao pris par les islamistes   
27/06/2012

Le gouvernorat de la ville de Gao (nord-est du Mali) qui servait de quartier-général à la rébellion touareg, a été pris mercredi par les islamistes après plusieurs heures de combats qui ont fait des victimes parmi les combattants touareg, ont rapporté des témoins à l’AFP



Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) "sont entrés à l’intérieur du gouvernorat. Les combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont fui, d’autres ont été tués, d’autres arrêtés", selon le propriétaire de la station-service qui jouxte le gouvernorat.
   "Je suis devant le gouvernorat, les moujahidine sont entrĂ©s Ă  l’intĂ©rieur, ils contrĂ´lent le gouvernorat et les environs", a affirmĂ© un autre tĂ©moin, Issa FanĂ©, membre de l’asssociation des ressortissants de Gao.
   Selon lui, il y a "des blessĂ©s, des morts, des prisonniers" dans les rangs du MNLA.
   Ces tĂ©moins ont affirmĂ© qu’après avoir pris le contrĂ´le du gouvernorat, les combattants du Mujao se dirigeaient mercredi après-midi vers un camp militaire tenu par le MNLA situĂ© près de l’aĂ©roport de Gao.
   Un ancien policier malien en poste Ă  Gao, qui ne travaille plus depuis la prise de la ville par diffĂ©rents groupes armĂ©s il y a trois mois, a affirmĂ© que "plusieurs prisonniers du MNLA sont actuellement au commissariat" central.
   "Le Mujao contrĂ´le actuellement le terrain. Des prisonniers du MNLA sont au commissariat, d’autres ont fui la ville, d’autres sont morts ou blessĂ©s. mais c’est la dĂ©bandade" dans les rangs du mouvement rebelle touareg, a-t-il dit.
 Depuis fin mars/dĂ©but avril, les villes et rĂ©gions administratives du nord du Mali --Tombouctou, Kidal et Gao-- sont tombĂ©es aux mains des groupes armĂ©s islamistes que sont le Mujao et Ansar Dine (DĂ©fenseurs de l’islam), soutenus par Aqmi, du MNLA et de divers autres groupes criminels.
   Cette chute de plus de la moitiĂ© du territoire malien a Ă©tĂ© prĂ©cipitĂ©e par un coup d’Etat qui, le 22 mars, a renversĂ© le prĂ©sident Amadou Toumani TourĂ©.
   Depuis, l’armĂ©e malienne en pleine dĂ©composition, est incapable de reprendre le terrain perdu et les autoritĂ©s de transition mises en place Ă  Bamako après le retrait des putschistes du pouvoir le 6 avril paraissent impuissantes.
   La tension est vive entre le MNLA, mouvement laĂŻque qui a dĂ©clarĂ© unilatĂ©ralement l’indĂ©pendance du nord du Mali, et les islamistes dont l’objectif proclamĂ© n’est pas l’indĂ©pendance du Nord, mais l’application de la charia (loi islamique) dans tout le Mali.
   Le MNLA a Ă©tĂ© marginalisĂ© dans plusieurs localitĂ©s, en particulier Ă  Tombouctou contrĂ´lĂ©e par Ansar Dine qui y impose dĂ©jĂ  la charia, distribuant des coups de fouet aux "dĂ©viants" que sont, selon ce mouvement, les couples non mariĂ©s, les fumeurs ou les buveurs d’alcool.
   En mai Ă  Gao, des membres du Mujao avaient empĂŞchĂ© des jeunes de jouer au football et de regarder la tĂ©lĂ©vision, provoquant de violentes manifestations anti-islamistes, qui avaient Ă©tĂ© rĂ©primĂ©es, faisant au moins cinq blessĂ©s.
   L’occupation du Nord et les violences qui y sont commises, entraĂ®nant des pĂ©nuries de toutes sortes, a provoquĂ© un afflux de dĂ©placĂ©s et de rĂ©fugiĂ©s dans les pays voisins Ă©valuĂ©s Ă  quelque 300.000 personnes par les ONG qui parlent de situation "alarmante".
   Des pourparlers avec Ansar Dine et le MNLA ont lieu Ă  Ouagadougou Ă  l’initiative du prĂ©sident burkinabè Blaise CompaorĂ©, mĂ©diateur dans la crise malienne, sans rĂ©sultats probants pour l’instant.
   Les chefs d’Etat de la CommunautĂ© Ă©conomique des Etats d’Afrique de l’Ouest de la CĂ©dĂ©ao) doivent Ă  nouveau se rĂ©unir vendredi Ă  Yamoussoukro pour discuter de l’envoi d’une force armĂ©e au Mali, soumis Ă  une demande formelle des autoritĂ©s de transition de Bamako.

                              Les troubles dans le Nord en 2012

JANVIER 2012
    - 17-18: Attaques de rebelles touareg contre MĂ©naka, Aguelhok et Tessalit, les premières depuis un accord ayant mis fin Ă  la rĂ©bellion en 2009. Les assauts sont menĂ©s par des hommes du Mouvement national de libĂ©ration de l’Azawad (MNLA), nĂ© fin 2011, et d’autres rebelles, dont des hommes armĂ©s rentrĂ©s de Libye oĂą ils avaient combattu pour le rĂ©gime de Mouammar Kadhafi, renversĂ© en 2011.
   - 24: Le gouvernement affirme que des membres d’Al-QaĂŻda au Maghreb islamique (Aqmi) et des rebelles touareg ont attaquĂ© ensemble Aguelhok.
  
    FEVRIER
    - 1er: Les rebelles touareg entrent dans MĂ©naka après le dĂ©part d’un dĂ©tachement de l’armĂ©e.
   - 8: La rĂ©bellion affirme avoir pris Tinzawaten (nord-est).
   - 24: Le MNLA dĂ©ment tout lien avec Aqmi.
  
    MARS
    - 15: Le prĂ©sident Amadou Toumani TourĂ© (ATT) accuse le MNLA de "crimes de guerre" Ă  Aguelhok et confirme que "l’implication d’Aqmi est importante, tout comme celle du groupe (islamiste) Ansar Dine" (DĂ©fenseur de l’islam).
   - 20: Ansar Dine affirme contrĂ´ler Tinzawaten, Tessalit, Aguelhok.
   - 22: Une junte renverse ATT, l’accusant d’incompĂ©tence dans la lutte contre la rĂ©bellion touareg et les groupes islamistes.
   - 30: Ansar Dine, appuyĂ© par le MNLA et des Ă©lĂ©ments d’Aqmi, s’empare de Kidal.
   - 31: Les rebelles prennent Gao, qui abritait l’état-major rĂ©gional de l’armĂ©e.
  
    AVRIL
    - 1er: Le MNLA s’empare de Tombouctou, dernière ville du Nord sous contrĂ´le gouvernemental. Le 2, Ansar Dine prend Tombouctou et chasse le MNLA.
   - 6: Le MNLA proclame "l’indĂ©pendance de l’Azawad".
   - 8: Le Mouvement pour l’unicitĂ© et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), dissident d’Aqmi, revendique le rapt de sept diplomates algĂ©riens Ă  Gao.
   - 12: Le prĂ©sident de l’AssemblĂ©e Dioncounda TraorĂ© est investi prĂ©sident par intĂ©rim.
  
    MAI
    - 14: Manifestations anti-islamistes Ă  Gao après que des jeunes eurent Ă©tĂ© empĂŞchĂ©s de jouer au football et de regarder la tĂ©lĂ©vision.
   - 21: Dioncounda TraorĂ© est agressĂ© et blessĂ© près de Bamako par des manifestants opposĂ©s Ă  son maintien au pouvoir, alors qu’un accord avec les auteurs du coup d’Etat lui permet de diriger une transition d’un an. Il est en France oĂą il a reçu des soins.
   - 22: Trois civils tuĂ©s dans le Nord, après d’autres assassinats en avril.
   - 24: Aqmi appelle Ă  imposer la charia "graduellement" dans le Nord.
   - 27: Aqmi s’est emparĂ© d’un important dĂ©pĂ´t d’armes de l’armĂ©e Ă  Gao (sĂ©curitĂ©).
  
    JUIN
    - 8: Affrontements rebelles MNLA/islamistes Ansar Dine près de Kidal.
   - 14-15: Des membres du Mujao brĂ»lent des cartons de cigarettes et fouettent des fumeurs Ă  Bourem.
   - 18: Ansar Dine annonce accepter la mĂ©diation du Burkinabè Blaise CompaorĂ©, puis rĂ©itère sa principale revendication, l’application de la charia.
   - 19: Situation "alarmante" des populations du Nord (CICR).
   - 20: 100 coups de fouet des islamistes Ă  un couple non mariĂ© Ă  Tombouctou.
   - 26: Au moins un mort, une dizaine de blessĂ©s Ă  Gao lors d’une manifestation pour protester contre l’assassinat d’un Ă©lu local.
   - 27: Le gouvernorat de Gao qui servait de QG Ă  la rĂ©bellion touareg, est pris par les islamistes du Mujao après des combats qui ont fait des victimes parmi les combattants touareg (tĂ©moins).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés