L’Ong Espoir a livré le 18 juin 2012 à la coordination humanitaire du camp de Nberra situé à 16 km de Bassiknou (1400 km de Nouakchott) un lot de 168 tentes destinées à servir d’abris aux refugiés maliens qui ont fui leurs pays suite au déclenchement d’une rébellion armée...
...suivie d’un coup d’Etat militaire, lesquels, ont plongé le Mali dans le chaos.
Le don fourni par l’Ong Espoir grâce au soutien de ses partenaires suédois PMU/ASDI a été réceptionné par M. M’Bemba Diallo Site Planner Shelter du Haut Commissariat des Nations Unies aux refugiés à Bassiknou, qui assure sur le terrain, la coordination humanitaire de l’opération refugiés maliens en Mauritanie. Les tentes ont été érigées par l’équipe de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) qui s’occupe du volet construction des abris au niveau de la coordination humanitaire, sur une nouvelle extension du camp de Nberra , baptisée : site de l’Ong Espoir.
Ce site a accueilli 168 familles refugiées issues des convois 14 et 15 provenant notamment des villes maliennes de Léré et Lerneb et composés de Touaregs et de Berabiches. M. M’Bemba Diallo Site Planner Shelter du Haut Commissariat des Nations Unies aux refugiés à Bassiknou a remercié l’Ong Espoir pour cette aide venue, a-t-il dit, à point nommé et qui a énormément aidé la coordination humanitaire locale .
Les refugiés ont de leur coté exprimé leur joie de bénéficier d’abris qui leur manquait depuis leur venue au camp de Nberra, lequel, abrite maintenant plus de 71.000 refugiés maliens pris en charge par une coordination humanitaire locale conduite par une équipe dynamique du Haut Commissariat aux Refugiés . La fourniture d’un lot de 168 tentes avait été décidé, à l’issue d’une réunion tenue le 25 mai 2012 à Bassiknou entre une équipe de l’Ong Espoir dirigée par sa présidente Mme Fatma mint Sidi Mohamed et le staff de la coordination humanitaire du camp de Nberra.
L’Ong Espoir compte lancer prochainement un programme de développement à court et moyen terme (sensibilisations, formations, AGR) au profit des refugiés maliens dans le camp de Nberra . Ce programme portera également sur la formation au volontariat, sur celle des secouristes et accoucheuses ainsi que sur l’alphabétisation.






|