Le Washington Post parle de bases amĂ©ricaines en Mauritanie et au Burkina    
14/06/2012

Le Washington Post a rapporté jeudi 14 juin que l’armée américaine a développé depuis 2007 un réseau de bases aériennes dans des pays africains notamment au Burkina et en Mauritanie pour surveiller secrètement Al-Qaïda ou d’autres groupes terroristes ou de rebelles....



.... avec de petits avions maquillĂ©s en appareils privĂ©s .
Les groupes ciblés sont espionnés par de petits avions à turbopropulseur "camouflés en avions privés" et équipés de technologies de pointe, qui parcourent des milliers de kilomètres sur le continent entre ces bases secrètes, selon le quotidien américain, qui cite des documents et des personnes impliquées dans ce projet.
Selon le Post, les Etats-Unis opèrent à partir d’une dizaine de bases établies sur le continent, entre autres au Burkina Faso et en Mauritanie pour surveiller Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en Ouganda pour suivre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
En Afrique de l’Est, les Etats-Unis surveillent en Somalie les insurgés islamistes shebab, récemment intégrés à Al-Qaïda, depuis Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya et les Seychelles, poursuit le quotidien.
Selon le Post, l’une de ces bases secrètes s’organise à Ouagadougou, au Burkina Faso, autour d’un hangar retiré, depuis que les autorités du pays ont craint que les avions américains, qui décollaient jusque-là de l’aéroport situé au coeur de la ville, n’attirent l’attention.
Interrogé par le Washington Post, le ministre de Affaire étrangères burkinabè évoque une coopération de son pays avec les Etats-Unis "très utile" pour éviter que le Burkina Faso ne soit "infiltré" par Al Qaïda mais qui doit rester "très discrète".
Ce programme remonte à 2007 et illustre l’importance croissante prise au cours des dernières années par les forces spéciales américaines et la militarisation constante des opérations de renseignement dans la guerre contre le terrorisme, souligne le Post.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2012-06-17 01:47:06

On connaît ça depuis 2006, avec la présence US à Tamanrasset et Gao. Cette présence au Burkina n’était pas connue, malgré le fait qu’on savait qu’il y avait une présence dans ce pays lors du flintlock de 2009 ou 2010, qui était gerée à partir de là.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés