La Mauritanie prête à soutenir les efforts pour sortir le Mali de la crise   
04/06/2012

La Mauritanie a assuré à l’ONU qu’elle est disposée à appuyer les efforts "entrepris en commun" pour résoudre la crise au Mali voisin, dont le Nord est actuellement occupé par des groupes armés dominés par des islamistes, selon un responsable de l’ONU.



Saïd Djinnit, représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest qui a séjourné à Nouakchott samedi et dimanche, a affirmé avoir discuté de la situation au Sahel et au Mali avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le cadre de ses rencontres avec les dirigeants ouest-africains.
   "J’ai voulu ainsi m’enquérir de sa vision de la situation dans la sous-région, notamment au Mali, ainsi que des meilleurs moyens d’appuyer les efforts" de sortie de crise pour ce pays, et le président Ould Abdel Aziz "a exprimé sa disponibilité à soutenir les efforts entrepris en commun au profit du Mali", a affirmé M. Djinnit dans une déclaration en arabe rapportée lundi par l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).
   Ces efforts visent à "offrir à ce pays tous les moyens nécessaires pour faire face aux différents défis, particulièrement recouvrer l’unité territoriale du Mali et faire face à tous les dangers qu’il encourt du fait de l’extrémisme et du terrorisme dans le nord du pays", autant de menaces "pour toute la sous-région", a-t-il ajouté.

   Saïd Djinnit "a évoqué avec les responsables gouvernementaux mauritaniens qu’il a rencontrés la tenue prochaine à Abidjan, à l’initiative de l’Union africaine (UA), d’une réunion de concertation sur la situation au Mali", a indiqué le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa) dans un communiqué transmis à l’AFP, sans plus de détails sur cette rencontre.
   L’UA, actuellement présidée par le chef de l’Etat béninois Thomas Yayi Boni, s’associe à la médiation menée par la Cédéao, que dirige le président ivoirien Alassane Ouattara.
   La semaine dernière, M. Yayi Boni a plaidé pour une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’une force militaire africaine d’intervention au Mali.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés