La Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) a mobilisé l’après-midi du 9 mai des milliers de mauritaniens pour une marche populaire anti régime suivie par un meeting et un sit-in nocturne. Ces deux dernières activités ont été tenues à la place Ibn Abbas...
...et ont vu plusieurs dirigeants de l’opposition prendre la parole pour fustiger le président Aziz dont le départ est en plus en plus exigé par les manifestants devant lesquels l’ex- président Ely Ould Mohamed a demandé à ce qu’une prière mortuaire soit faite sur le régime dont la fin est inéluctable.
Le député Saleh Ould Hannena président du parti Hatem a taxé le président Aziz de prévaricateur qualifiant de mensonge son slogan de lutte contre la gabegie, car il s’apprêterait -selon Ould Hannena- à ouvrir une banque.
Le sit-in organisé par la COD s’est poursuivi jusqu’à 3 heures du matin quand son président en exercice, M. Moulaye El Arbi a décidé de sa levée après une tension tant au niveau des jeunes de l’opposition qui devenaient nerveux en bloquant les rues qui donnaient accès à la place du sit-in et des forces de l’ordre qui avançaient vers les lieux s’apprêtant à donner l’assaut, aidés en cela par des citernes et , cette fois, par des ....chiens.
La levée du sit-in a été suivie par un geste plutôt républicain des manifestants qui ont nettoyé les rues des gravas et branchages qu’ils avaient amassé et des forces de l’ordre qui se sont abstenues de s’adonner à leur exercice préféré : la répression.
La COD a lancé, à la fin du sit-in, un appel à une nouvelle manifestation.
|