Le chef de la diplomatie sénégalaise à Nouakchott   
24/04/2012

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé, en visite à Nouakchott, a évoqué lundi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz les "opérations de sécurisation" entreprises par la Mauritanie, a rapporté l’Agence officielle mauritanienne AMI.



Ces opérations de sécurisation permettent à la Mauritanie "non seulement la protection de son espace mais aussi de tout l’espace ouest-africain et même africain", a dit M. Cissé, cité par l’AMI, sans plus de détails.
   La Mauritanie, pays voisin du Sénégal, mène depuis 2011 une vaste opération d’"enrôlement" (recensement) de ses populations et des étrangers vivant sur son territoire.
   Selon les futures dispositions, les étrangers devront se procurer une carte de séjour, respecter et faire justifier leur entrée régulière en Mauritanie par des points de passage "obligatoires" sur toutes ses frontières, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a-t-on indiqué de source officielle.
   Dans un communiqué diffusé ces dernières semaines par les médias officiels, le ministère mauritanien de l’Intérieur invite "tous les étrangers" en Mauritanie à se conformer à l’exigence de la carte de séjour avant le 1er juin 2012.
   Dans un entretien publié lundi par l’agence mauritanienne privée en ligne Al-Akhbar, l’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, Mamadou Kane, a regretté "le déficit de communication" de la Mauritanie sur cette question, affirmant que cette carte de séjour "n’est pas prévue par les accords" entre les deux pays.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés