Violents affrontements mercredi entre manifestants et policiers   
19/04/2012

Le dĂ©but de journĂ©e du mercredi 18 avril a Ă©tĂ© marquĂ© par des violentes escarmouches entre des centaines de manifestants issus d’un nouveau collectif baptisĂ© : «Mouvement de la jeunesse mauritanienne» (MJM) et des policiers. Plusieurs groupes...



...de jeunes dont des femmes ont déclenché des manifestations à différents endroits du centre ville, notamment devant le ministère des finances, la primature, non loin du stade du Ksar et à la BMD.

 Les manifestants ont appelĂ© Ă  la chute du prĂ©sident Aziz et celle de son gouvernement. Les manifestants ont Ă©tĂ© sĂ©vèrement rĂ©primĂ©s par les policiers qui les ont inondĂ© de grenades lacrymogènes, passĂ© Ă  tabac avec les matraques avant d’en interpeller quelques dizaines.

Le nombre des interpellations a frôlé la quarantaine, estiment des témoins.

 La rĂ©pression policiĂ©re s’est Ă©tendue aux passants et mĂŞme aux journalistes. Le journaliste  Abdou Ould Abdel Kader (photo ci-dessous) rĂ©dacteur en chef de la version française d’Al Akhbar info a Ă©tĂ© insultĂ©, stigmatisĂ©, maltraitĂ© et interpellĂ© par les policiers avant qu’il ne soit relâchĂ© en dĂ©but d’après-midi.

Les associations de presse  ont dĂ©noncĂ© l’agression du journaliste Abdou faite au moment oĂą il couvrait une manifestation.

Les manifestants arrêtés ont été dispatchés entre des commissariats de police, la soirée du 18 avril.

Au cours de leur transfert dans la soirĂ©e les manifestants embarquĂ©s Ă  bord des vĂ©hicules de police scandaient le slogan : «Aziz dĂ©gage».

Le MJM apparemment structurĂ© et audacieux est en train de prendre la relève du «Mouvement du 25 fĂ©vier» qui avait donnĂ©, dans un premier temps, en 2011, du fil Ă  retordre aux autoritĂ©s avant qu’il ne soit noyautĂ© et que certains de ses initiateurs ne soient rĂ©cupĂ©rĂ©s par le pouvoir.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés