Le CMA et l’AMA soutiennent l’indépendance de l’Azawad   
09/04/2012

Le Bureau et le Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh (CMA) et de l’Assemblée Mondiale Amazigh (AMA) ont publié des déclarations , très intéressantes,  dans lesquelles ces deux instances ont apporté leur soutien à l’indépendance proclamée de l’Azawad.



CONGRES MONDIAL AMAZIGH (CMA)

Azawad indépendant

 

Après avoir libéré tous les territoires historiques de l’Azawad, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a aussitôt mis fin aux opérations militaires et proclamé le 6 avril 2012 l’indépendance du pays.
Le Congrès Mondial Amazigh salue cette victoire historique du MNLA et la liberté retrouvée des populations de l’Azawad dans leur patrie.
Le CMA salue également le sens des responsabilités des dirigeants du MNLA qui ont su, malgré les tentatives de déstabilisation, poursuivre sereinement et courageusement leur objectif tout en évitant autant que possible les conséquences de la guerre sur les atteintes aux droits humains et à la vie civile.
Voilà un demi siècle depuis que les Touaregs du Mali tentent vainement de vivre sous l’autorité d’un Etat malien qui les a ignorés et qui n’a pu assurer aucune de ses fonctions dans les territoires de l’Azawad.

En conséquence, le choix de la souveraineté du peuple Tamacheq-Amazigh sur ses terres ancestrales est d’une légitimité incontestable. Comment accepter de subir un Etat malien qui ne traite pas les Touaregs comme des citoyens maliens à part entière ?
Certains gouvernements de la région ont déjà exprimé leur refus de reconnaître le nouvel Etat Azawadien. Qu’ils sachent que personne n’a rien demandé à ces gouvernements illégitimes qui ont spolié leurs peuples de toute souveraineté.
S’agissant des Etats occidentaux, ils ne peuvent s’opposer à l’indépendance de l’Azawad alors qu’ils ont porté à bout de bras la création de nouveaux Etats tels que le Monténégro en 2006 et le Sud-Soudan en 2011.

 Par ailleurs, qui et au nom de quel droit peut se dresser contre la volonté d’un peuple d’accéder à sa liberté ? La Charte des Nations Unies et la Déclaration sur les droits des peuples autochtones notamment, sont faites pour tous les peuples du monde sans exception.
En conséquence, le CMA appelle l’Union Africaine, l’ONU et les Etats qui les composent à reconnaître le nouvel Etat indépendant de l’Azawad et à collaborer avec lui pour construire la paix, le développement et le bien vivre ensemble dans cette région.
Le CMA assure l’Etat indépendant de l’Azawad de son total soutien et exprime son entière disponibilité à aider son futur gouvernement par tous les moyens possibles tant qu’il adoptera la démocratie, la laïcité, le respect des droits humains et des libertés
fondamentales.
Paris, le 26/03/2962 – 7/04/2012
Le Bureau et le Conseil Fédéral du CMA

 

 

L’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) se félicite de la naissance du nouvel Etat africano-amazigh indépendant de l’Azawad


 

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MLNA), représentant les peuples du Nord du Mali constitués de plusieurs ethnies (les Touaregs, les Maures, les Songhaïs, les Peuls…) a réussi à libérer son territoire, et vient de déclarer l’indépendance de l’Azawad, le vendredi 6 avril 2012, correspondant au 25 mars 2962.

L’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) qui dès le début a soutenu le MNLA exprime ses vives félicitations et sa profonde joie pour cet événement historique qu’est la proclamation de la naissance de ce nouvel Etat africain et amazigh indépendant, qui est l’émanation de luttes continues et de grands sacrifices humains des révolutionnaires azawadiens.
 La proclamation de l’Etat de l’Azawad annonce le début de la fin des injustices dont les peuples de l’Azawad ont été victimes durant des décennies, privés de liberté et de droits minimums durant de nombreuses décennies.
Les textes et instruments internationaux proclament, notamment, "le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", "le droit des peuples à l’autodétermination", "le droit à la décolonisation", ainsi que "le droit à l’autonomie" en tant que formant partie des premiers de droits de l’homme ne pouvant souffrir d’aucune restriction. Parmi ces textes figurent le paragraphe 2 de l’Article 1 du Chapitre 1 de la Charte des Nations Unies, le paragraphe 2 de la résolution 1514 de l’Assemblée Générale du 14 décembre 1960, le paragraphe 1 de l’Article 1 du Pacte international des droits civils et politiques et du Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels du 19 décembre 1966, les articles 3 et 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones du 13 septembre 2007, l’article 20 de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que l’article 2 de la Déclaration et le Programme de Vienne du 25 juin 1993, notamment dans son paragraphe 2, outre la Conférence des droits de l’homme qui considère que « que le déni du droit à l’autodétermination est une violation des droits de l’homme et souligne qu’il importe que ce droit soit effectivement réalisé Â».

 Aussi, l’AMA considère que le MNLA a toute la légitimité de proclamer l’indépendance de l’Azawad, vu que toutes les revendications, luttes et appels passés notamment depuis 1958 ont été voués à l’échec.

De surcroît, seule l’indépendance de l’Azawad est à même de garantir et assurer la paix dans la région en mettant fin aux injustices, au terrorisme et aux violations des droits de l’homme.
Compte tenu de ce qui précède, l’AMA encourage le MNLA à mettre sur pieds ses propres institutions, avec dans un premier temps un gouvernement provisoire, en faveur d’un Etat laïc, basée sur une constitution démocratique à soumettre à referendum et qui garantirait le respect de tous les pactes internationaux et en particulier les droits de l’homme et des libertés fondamentales, sans distinction de race, de religion, d’affiliation politique ou d’origine ethnique.
Par ailleurs, l’AMA dénonce énergiquement la vaste campagne de désintoxication et de désinformation que certains medias et diplomates français ont déclenché contre le MNLA en faisant l’amalgame entre les révolutionnaires azawadiens et les groupuscules déstabilisateurs se réclamant de la nébuleuse salafiste...
En définitive, l’AMA appelle à la communauté internationale à reconnaître le nouvel état indépendant de la République de l’Azawad et à œuvrer pour qu’il siège au sein de l’ONU et des institutions spécialisées du système des Nations Unies comme membre à part entière.
L’AMA appelle aussi à la mobilisation active de tous les militants et militantes amazighs afin d’agir afin de gagner la guerre de la diplomatie et de la communication qu’il nous faut entreprendre en faveur de la reconnaissance par les Etats de ce nouvel Etat africano-amazigh comme cela a été le cas sur notre continent de l’Erythrée et du Sud Soudan.

Le 8 Avril 2012

Le Bureau Confédéral de l’AMA

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
lecteur

2012-04-10 11:13:28

Le Mali n’est pas comme le Sud Soudan ni comme les autres pays de la sous region le Mali est indivisiible,il n’y a pas seulement les AMASIGHS? IL existe les arabes , les bambaras , les peuls et plusieurs autres ethnie demander le dialogue et déposer les armes svp et vivre un apix avec vos autres fréres merci

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés