L’UA rejette l’indépendance de l’Azawad   
06/04/2012

L’Union africaine a indiqué vendredi qu’elle "rejetait totalement la prétendue déclaration d’indépendance" du Nord-Mali proclamée par un groupe touareg, le MNLA, en soulignant notamment "le principe fondamental de l’intangibilité des frontières".Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a ajouté dans un communiqué qu’il "condamnait...



...fermement cette annonce, qui est nulle et sans aucune valeur", et qu’il "appelait toute la communauté internationale à soutenir pleinement cette position de principe de l’Afrique".
La rébellion touareg du Mali, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a proclamé vendredi l’indépendance du territoire de "l’Azawad" dans le nord du Mali, dans une déclaration vendredi de son porte-parole en France, Mossa Ag Attaher.
Une semaine après le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou Toumani Touré, ces régions sont tombées en trois jours aux mains du MNLA, du mouvement islamiste Ansar Dine appuyé par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’autres groupes criminels.
L’Azawad, immense territoire aride du Sahara d’une surface équivalente à la France et la Belgique réunies, est situé au nord du fleuve Niger et comprend les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao.
S’exprimant au nom de l’UA, M. Ping a souligné "le principe fondamental de l’intangibilité des frontières héritées par les pays africains à leur accession à l’indépendance et a réitéré l’attachement indéfectible de l’UA à l’unité nationale et à l’integrité territoriale de la République du Mali".
"L’UA et ses Etats membres ne ménageront aucun effort pour contribuer à rétablir l’autorité de la République du Mali sur l’ensemble de son territoire national et mettre un terme aux attaques perpetrées par des groupes armés et terroristes dans la partie nord du pays", poursuit le communiqué.
M. Ping réaffirme en particulier le soutien de l’UA aux efforts de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) "en vue de prendre des mesures concrètes pour protéger l’unité et l’intégrité territoriale de la République du Mali, y compris par le déploiement de sa brigade en attente".
"Il appelle tous les Etats membres et partenaires de I’UA à apporter le soutien nécessaire à la Cédéao", ajoute le texte.
Les chefs d’état-major ouest-africains réunis jeudi à Abidjan ont élaboré un "mandat" pour une force susceptible d’être envoyée au Mali en pleine crise, qui reste cependant à valider par présidents de la région.
L’Union africaine avait annoncé mardi avoir adopté des sanctions contre les membres de la junte au pouvoir au Mali et contre les groupes armés touareg et islamistes du nord du pays.
"En application (de cette décision), la Commission de l’UA (...) est en train de prendre les mesures nécessaires pour imposer des sanctions individuelles à l’encontre des dirigeants et membres de groupes armés impliqués dans les attaques au nord du Mali et dans des atrocités contre la population civile", précise le communiqué.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés