La France rejette la proclamation d’indépendance de l’Azawad    
06/04/2012

La France a défendu l’unité territoriale du Mali et qualifié de "nulle et non avenue" la déclaration d’indépendance de la région d’Azawad (Nord) proclamée unilatéralement vendredi par un mouvement touareg, selon le ministère français des Affaires étrangères. "Nous considérons que...



...la déclaration unilatérale d’indépendance de l’Azawad est nulle et non avenue", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’un point de presse.

La France "défend l’unité et l’intégrité territoriales du Mali", a souligné Bernard Valero, en réaction à la proclamation d’indépendance du Nord-Mali annoncée vendredi par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

La France appelle le MNLA à "inscrire son action dans le cadre d’un dialogue politique respectueux de l’ordre constitutionnel malien et de l’unité du pays", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a également réagi à l’annonce d’instauration d’un Etat islamique par le groupe Ansar Dine, lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a pris le contrôle de la ville de Tombouctou (nord).

"Nous condamnons fermement les violences et les pillages perpétrés par les milices d’Aqmi et d’Ansar Dine", a souligné M. Valero.

La France "condamne également les enlèvements de personnels diplomatiques et consulaires algériens", jeudi à Gao (nord-est du Mali), a-t-il ajouté.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés