La France a défendu l’unité territoriale du Mali et qualifié de "nulle et non avenue" la déclaration d’indépendance de la région d’Azawad (Nord) proclamée unilatéralement vendredi par un mouvement touareg, selon le ministère français des Affaires étrangères. "Nous considérons que...
...la déclaration unilatérale d’indépendance de l’Azawad est nulle et non avenue", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’un point de presse.
La France "défend l’unité et l’intégrité territoriales du Mali", a souligné Bernard Valero, en réaction à la proclamation d’indépendance du Nord-Mali annoncée vendredi par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
La France appelle le MNLA à "inscrire son action dans le cadre d’un dialogue politique respectueux de l’ordre constitutionnel malien et de l’unité du pays", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a également réagi à l’annonce d’instauration d’un Etat islamique par le groupe Ansar Dine, lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a pris le contrôle de la ville de Tombouctou (nord).
"Nous condamnons fermement les violences et les pillages perpétrés par les milices d’Aqmi et d’Ansar Dine", a souligné M. Valero.
La France "condamne également les enlèvements de personnels diplomatiques et consulaires algériens", jeudi à Gao (nord-est du Mali), a-t-il ajouté.
|