L’Etat améliore la contrepartie du pillage des ressources minières   
05/04/2012

C’est la fin des exonérations pour des sociétés minières qui pillaient nos ressources contre de maigres contreparties, profitant de notre misère et de la faiblesse de nos autorités. Les sociétés minières Tasiast, MCM (et pourquoi pas BUMI, Bophal et le reste), sont soumises depuis janvier 2012 Ã  l’obligation de payer l’Impôt minimum forfaitaire (IMF) à l’import et l’export.



Il s’agit d’une mesure patriotique décidée par le gouvernement en 2010 suite à la révision des conventions minières. La douane n’ y est pour rien comme tentent de l’accréditer certaines sources qui sont parvenues à force de matraquages à accréditer la thèse que la douane réalise un chiffre d’affaires de plus de cent milliards d’UM par an, encore à vérifier et qui malgré le scepticisme a contribué à donner un grade de Général au directeur de la douane. Seuls un historique et un détail des comptes de recettes dument attestés par des experts indépendants peuvent confirmer le vrai chiffre des rentrées. A défaut, la douane pourra se targuer de faire 400 milliards et les hautes autorités peuvent suivre, avec pourquoi pas, un grade, cette fois, de Maréchal.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés