Kalinioro: Des éleveurs mauritaniens torturés par des gardes maliens   
17/03/2012

Des éleveurs peulhs originaires de M’Bout (Gorgol) ont été torturés et verbalisés par des gardes maliens du cercle de Kalinioro, a affirmé le 16 mars  M. Barry Harouna conseiller municipal de la commune de Tektaké (Guidimagha). Les gardes maliens s’en prennent aux éleveurs mauritaniens essentiellement...



...pour port d’armes, précise M Barry soulignant qu’il s’agit de fusils à chevrotines destinés à protéger le cheptel contre les hyènes mais que les maliens prennent pour des armes de guerre.

Les éleveurs mauritaniens se voient verbalisés avec de fortes amendes et contraints de subir des rackets en règle au niveau de leurs petits ruminants.

Obligés de transhumer prématurément cette année vers le Mali à cause de la sécheresse, les éleveurs mauritaniens se retrouvent entre le marteau et l’enclume : Sans armes, leur cheptel est dévoré par les hyènes et avec une arme, ils sont pris pour cibles, par des gardes maliens, plutôt brutes et voraces.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
ELY OULD KROMBELE
krombele@gmail.com
2012-03-18 11:14:19

Nous ne pouvons pas nous passer des paturages maliens.Le probleme notre president ignore l’histoire,la geographie sous regionales.Pauvre AZIZ.

A-

2012-03-18 06:02:49

Un réel problème. Les maliens sont sourds aujourd’hui au raisonnement des mauritaniens et ils mettent tout dans une même boîte: touaregs, maures, peuls et même les sonrai ... rien de mieux que la paix entre les voisins.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés