Des dizaines de milliers de manifestants appellent au départ de Aziz   
12/03/2012

Des dizaines milliers de mauritaniens (jeunes, femmes et vieux) ont manifesté le 12 mars à l’appel de la coordination de l’opposition démocratique (COD) pour exiger le départ du président Mohamed Ould Abdel Aziz.



"Aziz dégage", "Départ de Aziz: une nécessité absolue", "Les prix du carburant 23 fois augmentés", scandaient les manifestants qui ont parcouru six kilomètres pour se regrouper dans un meeting populaire impressionnant non loin de la mosquée Ibn Abbass.

"Le départ de Aziz est l’unique solution à la crise politique dans le pays, toute autre solution que son départ est bien tardive, notre seul et unique devise: déguerpissez!", a affirmé en arabe, Ba Mamadou Alassane, président en exercice de la COD,.
"Cette marche, ce meeting grandioses ont valeur de référendum pour le déguerpissement de Mohamed Ould Abdel Aziz", a déclaré lors du meeting le chef de file de l’opposition démocratique, Ahmed Ould Daddah
L’ancien président Ely Ould Mohamed Vall, était présent au meeting. Il a promis de revenir sur la scène politique dans les semaines ou mois qui viennent, estimant illégales les institutions présidentielles et parlementaire en place, affirmant que le coup d’état qui a porté Ould Abdel Aziz au pouvoir en 2008 était une rébellion et non un coup d’état.

L’ex-président Ould Mohamed Vall a également exhorté les Mauritaniens et la communauté internationale à boycotter les lois prises par l’actuel Parlement bicaméral du pays, estimant que son mandat est terminé depuis novembre 2011 et qu’il travaille dans l’illégalité totale.

Le 6 mars 2012, l’Assemblée nationale et le Sénat mauritaniens réunis en congrès ont validé des amendements de la Constitution, dont l’interdiction des coups d’Etat et la criminalisation de l’esclavage, au cours d’un vote boycotté par l’opposition. Le meeting a été marqué par de fortes interventions des dirigeants de l’opposition dont Jemil Ould Mansour, Saleh Ould Hannena, Moustapha Ould Bedredine et a vu la participation remarquée du Colonel à la retraite Abderrahmane Ould Boubacar, ex-chef d’état major de l’Armée nationale.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés