Le congrès parlementaire amende la constitution   
06/03/2012

Le congrès parlementaire convoquĂ© par la PrĂ©sidence mauritanienne a votĂ© le 6 mars en faveur des amendements constitutionnels. 107 Ă©lus (dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs) ont dit oui, aux amendements en l’absence d’une cinquantaine d’élus, principalement...



...de l’opposition qui ont boycotté le vote.

Les amendements rendraient le Premier ministre responsable devant le Parlement, crĂ©ent une commission Ă©lectorale permanente et autonome, rĂ©affirment la diversitĂ© culturelle du pays et criminalisent les coups d’Etat, l’esclavage et la torture.

Ils introduisent également un nouveau code électoral rehaussant le nombre des députés et interdisant le nomadisme politique. Les amendements ont été obtenus suite à un «Accord Politique» signé en octobre 2011 par le pouvoir et quatre des 15 partis de l’opposition mauritanienne.

L’Accord en question a Ă©tĂ© rejetĂ© par 11 partis de l’opposition regroupĂ©s au sein de la coordination de l’opposition dĂ©mocratique (COD) qui avaient exigĂ© comme prĂ©alable, l’engagement du pouvoir Ă  ne plus rĂ©primer les manifestations pacifiques, Ă  garantir un accès Ă©quitable de leurs militants aux fonctions et marchĂ©s publics et Ă  prendre comme rĂ©fĂ©rence l’Accord de Dakar signĂ© en juin 2009.

Ces conditions avaient Ă©tĂ© rejetĂ©es par le pouvoir qui ne voulait plus entendre parler de l’Accord de Dakar, ni discuter avec une certaine opposition et qui travaillait surtout, Ă  diviser celle-ci.

Un objectif atteint avec la dĂ©fection de deux partis : l’APP et El Wiam, qui ont quittĂ© COD. Les amendements ont Ă©tĂ© finalement votĂ©s malgrĂ© les rĂ©serves du conseil constitutionnel sur le code Ă©lectoral et sur certaines dispositions du règlement intĂ©rieur du congrès parlementaire.

Le vote s’est effectuĂ© sous haute tension Les dirigeants et militants de la COD sont venus massivement protester contre le vote estimant que le parlement a terminĂ© son mandat (en octobre 2011) et qu’il n’est plus habilitĂ© Ă  lĂ©gifĂ©rer.

Il a fallu que les forces de l’ordre interviennent parfois brutalement pour calmer les ardeurs des militants de l’opposition qui ont lancé des œufs pourris sur les élus de la Majorité, surtout ceux, parmi eux, qui sont connus pour leur excès de zèle.

L’un des dĂ©putĂ©s de l’UPR (parti au pouvoir) a reçu un Ĺ“uf pourri en pleine gueule. 

«ça lui apprendra, à la fermer!» dit un militant du RFD.
Taha Ould Bilal

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
babavall
babv@live.fr
2012-03-06 17:28:23

hahaha! bien fait pour sa frimousse

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés