Le Ministère mauritanien des Finances vient d’adresser une lettre au bureau de l’assemblée nationale dans laquelle il demande à 13 députés fonctionnaires de rembourser un montant de 29 millions d’ouguiyas qu’ils ont perçus en tant que fonctionnaires ces 5 dernières années .
13 députés (8 de la majorité et 5 de l’opposition) sont concernés par cette demande de recouvrement de salaires payés des années durant par le même ministère des finances suivant l’ordre des départements ministériels où les députés sont fonctionnaires. La demande de remboursement est intervenue après un avis juridique demandé par le bureau de l’Assemblée lequel a indiqué que les députés n’exercent pas de cumul de salaires, étant entendu que leurs émoluments de parlementaires relèvent des indemnités. Le bureau de l’Assemblée avait même demandé au ministère des Finances de rétablir des salaires de parlementaires suspendus récemment, ce à quoi le ministère a répondu par une demande de remboursement des salaires payés par ce ministère, au nom de son devoir de payeur, sinon dans le cadre d’une complicité d’abus de biens sociaux.
En tout cas, si les parlementaires doivent rembourser, les ordonnateurs qui ont donné l’ordre de payer des salaires indûs sur de longues années, doivent, eux aussi, répondre.
|