Le procès de deux anciens directeurs généraux de la Sonimex entre 2006 et 2009 a débuté le 28 février devant le tribunal correctionnel de Nouakchott. Ce procès avait, était reporté à deux reprises, la défense, ayant exigé la présence des deux anciens présidents...
...du conseil d’administration lesquels étaient présents le 28 février. le Gouverneur de la BCM convoqué par le juge comme témoin, en tant qu’ex ministre du commerce avait refusé de repondre à cette convocation . Moulaye El Arbi Ould Moulaye M’hamed, avait été interpellé en Mars 2011 et relâché puis ré arrêté en Mai 2011, bien que jouissant d’une excellente réputation de gestionnaire intègre et compétent contrairement aux directeurs qui lui ont succédés : Mahfoudh Ould Agatt et Mourteji Ould El Wafi.
Curieusement, ce dernier n’est pas concerné par le procès en cours bien qu’une décision qu’il avait prise à travers un contrat sur 24 ans, ait été utilisée par un juge pour tenter de charger Moulaye El Arbi. Incurie, quand tu nous tiens! La première journée de l’audience a surtout démontré l’inconsistance des accusations retenues contre Moulaye El Arbi et donné l’occasion à Ould Agatt de se défendre en justifiant le bradage des stocks de la Sonimex par des arguments liés au contexte de l’époque (embargo, avarie). Du bidon.
Le procès doit reprendre jeudi 1er mars.
|