35.000 Touaregs réfugiés au Burkina et au Niger   
20/02/2012

Au moins 35.000 Maliens se sont réfugiés au Burkina Faso et au Niger, deux pays voisins du Mali où des combats ont opposé récemment dans le nord du pays, des rebelles touareg aux militaires, a-t-on appris lundi de sources officielles à Ouagadougou.



"Le Niger enregistre à ce jour plus de 23.000 réfugiés maliens essentiellement concentrés tout le long de notre frontière avec le Mali", a déclaré à la presse le ministre nigérien des Finances, Mahamadou Ouhoumoudou, en marge d’une réunion de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) à Ouagadougou. De son côté le ministre burkinabè délégué à la Coopération régionale, Vincent Zakané a indiqué que le Burkina Faso accueille actuellement "plus de 12.000 maliens" sur son territoire. "Ces populations vivent dans des conditions précaires, il faut le reconnaître", a affirmé M. Zakané, soulignant que "les efforts du gouvernement ne suffisent pas face à l’afflux important de réfugiés". Ces réfugiés sont notamment à Ouagadougou mais aussi dans les provinces burkinabè du Soum, de l’Oudalan et du Séno, au nord du pays, frontalier du Mali, a-t-il précisé. Selon la Croix-rouge internationale, au moins 60.000 personnes sont déplacées à l’intérieur du Mali à cause des combats dans le nord du pays.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés