L’insécurité alimentaire en Mauritanie a triplé de volume en 2011 en comparaison avec l’année 2010, a révélé jeudi un rapport du programme alimentaire mondial (PAM), réalisé en collaboration avec le commissariat mauritanien à la sécurité alimentaire.
Le rapport met notamment l’accent sur l’impact du déficit pluviométrique et de la hausse des prix des produits alimentaires sur la sécurité alimentaire des populations en Mauritanie. "700 000 personnes sont actuellement en insécurité alimentaire" en Mauritanie où le sud-est et l’est sont les régions les plus affectées, a précisé le PAM.
L’Organisation appelle dans le rapport publié jeudi 9 février à des "actions urgentes pour assister les ménages les plus pauvres et éviter une crise humanitaire majeure". La Mauritanie, qui a été affectée, en 2011, par l’une des sécheresses les plus graves, met en œuvre, depuis janvier 2012, un programme d’intervention en faveur des populations et de leurs cheptels baptisé "espoir 2012" dont la réalisation nécessite un financement dont le montant global s’élève à 112 millions d’euros, financé à hauteur de 50 pc par la communauté internationale.
Le programme prévoit, notamment l’ouverture de près de 2.400 commerces pour la vente de produits alimentaires à prix subventionnés.
|