Plusieurs officiers de l’Armée nationale ont été promus à des grades supérieurs au titre du tableau d’avancement de l’année 2012. Le général de brigade Mohamed Ould Ghazwani chef d’etat-Major de l’Armée nationale a été promu au grade de général de division .
Trois colonels sont également promus au grade de général de brigade .
Cette promotion a concerné les colonels Mohamed Znagui Ould Sid’Ahmed Ely, attaché de défense de l’Ambassade de Mauritanie à Washington, Dia Adama Oumar, chef d’état-Major particulier du président de la République et Dah Ould El Mamy, directeur général des Douanes
Une vingtaine de lieutenants-Colonels dont le très respectable Daha Ould Moulaye Ely ont été promus au grade de Colonels
La vague de promotions atouché 35 commandants inscrits à l’avancement au grade de lieutenants Colonels et 30 capitaines pour le grade de commandants.
Parmi ces derniers, figure Cheikhna Ould Ghotob dont l’unité a fait échouer le 2 février 2011, un attentat au véhicule piégé, aux portes de Nouakchott.
L’Armée nationale a réalisé ces deux denieres années d’excellents résultats notamment dans la lutte anti-terroriste.
Elle est parvenue à faire déplacer ailleurs le champ de bataille et le camp de la peur, en lançant plusieurs raids en territoire malien contre les bases d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), raids, au cours desquels l’armée de l’air sous la férule du Colonel Mohamed Ould Lehreitany a joué un rôle essentiel en terme d’observation aérienne, de couverture au sol et de frappes réussies, dont la dernière en date, a permis de neutraliser l’un des principaux chefs de guerre d’Aqmi et de détruire la logistique son redoutable groupe de choc.
|