Face aux revers de son armée devant la fulgurante progression des rebelles du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) le Mali joue maintenant la carte de l’épouvantail que représente l’organisation AlQaida au maghreb islamique (Aqmi)...
...et tente d’associer le MNLA à cette dernière. "Le mardi 24 janvier 2012, à 06H00 du matin , la localité d’Aguelhoc a été une fois encore attaquée par des jihadistes d’Aqmi, des éléments du MNLA et d’autres assaillants", déclare le ministère malien de la Défense dans un communiqué en date du 26 janvier, sans préciser l’identité des "autres assaillants" évoqués. C’est la première fois qu’il est officiellement fait état d’une connexion entre Aqmi et le MNLA, mouvement politico-militaire laic né fin 2011 de la fusion de groupes rebelles Touareg.
Le communiqué malien vise à attirer la sympathie des occidentaux à l’égard du Mali et à diaboliser les rebelles Touareg en les présentant comme alliés d’Aqmi Cinq villes maliennes sont tombées cette semaine entre les mains des combattants du MNLA qui lutte pour une meilleure reconsidération du peuple Touareg.
|