L’Algérie et le Maroc sont convenus mardi 24 janvier à Alger de relancer l’Union du Maghreb arabe (UMA), en panne depuis 1994, à l’issue d’une visite de deux jours du ministre marocain des Affaires étrangères Saâd-Eddine Othmani, a indiqué l’agence...
...de presse algérienne APS. Les deux pays ont souligné la "nécessité de dynamiser la coopération bilatérale dans différents domaines et de relancer l’Union du Maghreb arabe (UMA)", dans un procès-verbal d’entretiens signé mardi soir par M. Othmani et son homologue algérien Mourad Medelci.
L’Algérie et le Maroc on exprimé "la volonté" de dynamiser l’UMA dont le conseil des ministres des Affaires étrangères se réunira le 18 février prochain à Rabat. Les deux pays se concertent actuellement pour arrêter l’ordre du jour de cette réunion, selon la même source. Outre l’Algérie et le Maroc, l’UMA, crée en 1989, comprend la Tunisie, la Libye et la Mauritanie).
Son inaction est surtout due au différend entre Rabat et Alger sur le Sahara Occidental, ex-colonie espagnole occupée en 1975 par Rabat comme partie intégrante de son territoire alors qu’Alger soutient le front indépendantiste sahraoui Polisario.
L’ONU mène actuellement des négociations pour parvenir à une solution internationale. Alger et Rabat ont également décidé de poursuivre "les visites programmées, notamment dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de l’élargissement de la coopération bilatérale au secteur de l’information et de la communication puis à d’autres secteurs qui seront définis prochainement".
Le ministre marocain, qui a achevé mardi sa visite en Algérie, a été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika. Il a également eu des entretiens avec le représentant du chef de l’Etat algérien et patron du Front de libération nationale (FLN, au pouvoir) Abdelaziz Belkhadem et le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste).
Il s’agit de la première visite d’un ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie depuis celle, en juin 2003, de Mohamed Bénaïssa.
|