Des députés de l’UPR critiquent les résultats du dialogue   
24/12/2011

Des députés du parti de l’Union pour la République, (UPR-parti au pouvoir), ont violemment critiqué la politique de leur parti et souligné leur désapprobation pour certaines clauses de l’accord issu du dialogue.Ces positions ont été exprimées au cours d’une réunion du groupe parlementaire UPR, tenue dans la nuit du vendredi à samedi...



...en présence de la deuxième vice-présidente de l’UPR, Khadijettou Mamadou Diallo, du secrétaire exécutif pour les affaires politiques Mohamed Mahmoud Ould Jâvar.
A cours de cette rencontre, Ould Jâvar avait invité les députés à défendre le projet de la loi des finances 2012. Il a également insisté sur la nécessité de leur présence au cours de la plénière du vendredi soir consacrée au vote de cette loi, évoquant en même temps, que le parti a désigné une commission pour l’élaboration d’un document dédié aux avantages que présente le projet de loi en question, qui leur sera remis pour être mieux outillés pour leur plaidoyer.
Le secrétaire exécutif a également mentionné l’absence des députés au cours des plénières du parlement, soulignant, au passage leur démission par rapport à la défense de l’action du gouvernement. Ce qui, a-t-il dit, a laissé le champ libre aux députés de l’opposition qui n’ont pas manqué de se mettre à l’avant au cours des débats parlementaires, malgré leur nombre réduit.
En outre, Ould Jâvar a démenti les rumeurs relatives à l’action menée au cours des dernières semaines, par Ahmed Ould Moulay Ahmed visant la création d’un nouveau parti politique avec l’appui du président de la république.
Il a souligné qu’il s’agit, tout simplement de rumeurs colportées par l’opposition dénuées de tout fondement. Il a ajouté que le président Aziz a placé toute sa confiance dans l’UPR sur lequel il compte pour la mise en application de son programme politique et la réalisation de son projet social.
Et Ould Jâvar de rassurer : « Je reviens encore pour souligner que toutes les rumeurs évoquant le soutien du président Aziz à un parti autre que l’UPR, sont sans fondement aucun et se limitent au chantage de l’opposition ».
Ould Jâvar n’a pas manqué également d’appeler les députés à respecter les consignes politiques de l’UPR, notamment en ce qui concerne les listes électorales des échéances en vue.
Il a révélé que le conseil national du parti se réunira prochainement, en session ordinaire pour constituer les délégations chargées de la préparation des listes électorales dans toutes les wilayas du pays soulignant que ces listes doivent être acceptées par l’ensemble des adhérents de l’UPR. Il a également souligné que ce parti défendra avec toute l’énergie nécessaire ses candidats, pour en garantir la victoire, avant d’ajouter que le parti ne sera pas concerné par ceux qui ne respectent pas ses consignes. Ce que les députés ont perçu comme une menace tacite.
De leur part, les députés de l’UPR, qui étaient au nombre de 30, ont répondu au contenu du message de Ould Jâvar, soulignant qu’il s’agit de propos violent, inhabituels notamment dans la déontologie des partis au pouvoir en Mauritanie. Ils ont également unanime sur l’absence chez l’UPR d’un discours politique digne de ce nom et le manque d’attachement aux adhérents et même aux grands électeurs. Ils ont critiqué les décisions prises, sans concertation, par la direction du parti dans leurs circonscriptions électorales. Ce qui selon les députés a amené les autorités administratives à ignorer leurs poids dans leurs circonscriptions, qu’il s’agisse de programme de développement ou de règlement de conflit.
Au cours de cette même rencontre, des députés ont critiqué des clauses de l’accord issu du dialogue opposition-majorité consolidée ; notamment l’interdiction des candidatures indépendantes, le changement de parti et signifié qu’ils iront se porter candidats aux prochaines élections même si le parti ne les investit pas.
Ils ont également évoqué l’échec des meetings de l’UPR et la naissance de nouvelles formations politiques issus de ce parti jouissant du soutien déclaré du président de la république.

(ANI)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés