Libération par Nouakchott de 33 Sénégalais dont des pêcheurs illégaux   
22/12/2011

La Mauritanie a libéré sans aucune poursuite trente trois Sénégalais, parmi lesquels des pêcheurs, récemment arrêtés pour pêche illégale dans les eaux mauritaniennes. Les 33 personnes ont été remises mercredi soir (21 décembre) au ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, qui participait le même jour à Nouakchott à une réunion de la...



...commission mixte entre les deux pays. La commission mixte "se félicite de la décision des autorités mauritaniennes de libérer les prisonniers sénégalais contre lesquels toutes les charges ont été abandonnées", indique un communiqué conjoint. Mais on ne sait, si cette niéme libération de pécheurs sénégalais qui violent les eaux mauritaniennes ne va pas finalement décourager la marine nationale de continuer à faire son travail.

Des pêcheurs récemment arrêtés dans une zone de pêche interdite à Ndiago (sud-ouest de la Mauritanie) figurent parmi les trente trois personnes. Aucune précision n’a été apportée sur l’identité, les raisons et la date d’arrestation des autres membres du groupe de prisonniers dont des éléments ont opposé resistance aux gardes cotes mauritaniens .

Des incidents surviennent régulièrement entre les gardes-côtes mauritaniens et des pêcheurs sénégalais, ces derniers étant de plus en plus contraints d’aller pêcher en Mauritanie dans un contexte de diminution des ressources halieutiques dans leur pays.

La pêche a constitué un des sujets évoqués lors de la commission mixte organisée mercredi. Une réunion des deux parties sur la pêche est prévue dans la première semaine de janvier.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés