L’Union Européenne marque une nouvelle étape dans sa coopération avec la Mauritanie par la mise en œuvre du programme européen d’appui aux médias.Ce programme s’est traduit par la réalisation de deux études et d’une série de dix ateliers de formation et de...
...débat visant à définir les besoins de la presse et des médias mauritaniens. La dernière rencontre de cette série de dix ateliers s’est tenue Mercredi 14 Décembre à l’Hôtel Wissal de Nouakchott, sous la présidence de SEM Hamdi Ould Mahjoub, Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement et de SEM Hans-Georg GERSTENLAUER, Ambassadeur – Chef de Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie.
Ce projet, financé par l’Union Européenne à hauteur de 85 millions d’UM (soit 220 000 €), a permis la réalisation de deux études définissant une cartographie des médias mauritaniens. Ces études ont ainsi porté sur le lectorat de la presse écrite ainsi que sur la viabilité des entreprises de presses.
La restitution des conclusions de ces études a fait l’objet d’un atelier spécifique le 17 octobre dernier, inaugurant ainsi la série de dix rencontres entre professionnels des médias et autorités mauritaniennes.
Ce projet entend accompagner les changements importants que connaît l’espace médiatique mauritanien, notamment avec l’ouverture de l’espace audivisuel et radiophonique à la sphère privée. Ainsi, SEM GERSTENLAUER s’est d’abord dit " heureux de constater que la participation à ces ateliers était remarquable tant sur le nombre de personnes que sur la qualité des interventions." Il a aussi affirmé que " Ce premier projet européen d’appui aux médias se termine à la fin de cette année. Nous étudierons avec grand intérêt les conclusions et recommandations à l’issue de cette série d’ateliers et des deux études, en collaboration avec nos partenaires mauritaniens. Nous analyserons ainsi les possibilités d’intervenir dans ce secteur dans un avenir proche.". Enfin il a rappelé les " changements sans précédent" que la Mauritanie " est en train de vivre dans son paysage médiatique, au travers notamment de la libéralisation de l’espace audiovisuel et radiophonique." Tout en affirmant que " Nous souhaitons tous que cette ouverture s’effectue dans les meilleures conditions et soit couronnée de succès. Si les changements ne sont pas perçus comme étant positifs et justes, il est du devoir des médias de se faire l’écho de critiques éventuelles."
Le projet d’Appui aux Médias prendra fin en décembre 2011
Pour de plus amples informations, prière de contacter : Matel KANE - Chargée de Presse et Information Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie Tél. : 45 25 27 24 Fax : 45 25 35 24. Email : Matel.KANE@eeas.europa.eu
|