Nouakchott : l’environnement au centre des préoccupations des lions de la Région 11   
08/12/2011

Nouakchott abritera, le samedi, un séminaire lions qui aura pour thème : «plantons des arbres pour contribuer à la sauvegarde de notre environnement». Cette rencontre se déroulera à Iman hôtel et réunira les lions de la région 11, qui couvre plusieurs pays, dont la Mauritanie, le Sénégal...



..la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Cap Vert et la Gambie.

Parallèlement à cette rencontre se tiendra au Centre Africain des Conférences (non loin d’Iman hôtel) un Symposium léo, sous le thème « les léo membres à part entière du Lions Clubs International ».

Au total, une centaine de lions et léos de Mauritanie et du Sénégal, ainsi que d’autres pays de la région prendront part à ces deux manifestations, qui seront animées par d’éminents spécialistes en matière d’environnement et de lionisme et qui se dérouleront avec le soutien effectif de Mauritel et Pizzorno.

Le thème de la plantation d’arbres sera présenté par Mr Bamody Diakité, coordinateur du Programme Spécial de Protection de la Ville de Nouakchott (PSPVN), au Ministère chargé de l’Environnement et du Développement Durable. Il sera suivi d’ateliers qui examineront les sujets suivants :

1- Contribution de l’arbre à la bonne santé de notre planète

2- Elaboration d’une stratégie d’appropriation et de planification de la plantation d’arbres dans les activités lions.

3- Le rôle de l’arbre dans la fixation des dunes.

Quant au séminaire léo, le conférencier, Lions Joël Pichot, abordera le thème suivant : « Les LEOS membres à part entière du Lions Clubs International. » Il s’agit dans ce symposium d’appeler les léos à la réflexion sur leur place, mais surtout leur rôle pour l’avenir de l’Association Lions. Il faut rappeler que le Lions Club International qui est un club service caritatif intervient en Mauritanie dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’environnement etc.…

Dans le secteur de la santé, qui est son principal domaine d’intervention, l’Association a financé, par le biais de sa fondation, plusieurs projets qui ont concerné la lutte contre la cécité : création d’un « centre priorité à la vue » à Teyarett et à Aioun, appui à la chirurgie de la cataracte, lutte contre le trachome, renforcement des acquis et fourniture d’équipements et de consommables.

Diko Soudani

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés