Les "indignés" qui campent depuis un mois sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul, au coeur de la City londonienne, ont bravé jeudi 17 novembre l’ultimatum des promoteurs du quartier qui les avaient sommés de démonter leurs tentes avant 18h00 GMT.
Plusieurs dizaines de militants anticapitalistes, dont l’initiative s’inspire du mouvement américain "Occupy Wall Street", ont observé une minute de silence avant que la cloche de l’édifice ne sonne l’heure fatidique.
La City of London Corporation, qui gère le quartier des affaires, va donc reprendre les procédures judiciaires suspendues il y a deux semaines. Elle avait donné la veille 24 heures aux manifestants pour évacuer les lieux. "Occupy est une idée et on ne peut évacuer une idée", a déclaré Ronan McNern, l’un des organisateurs du mouvement. Les "indignés" se sont installés le 15 octobre aux abords de la cathédrale lorsque la police les a empêchés de dresser leurs tentes devant la Bourse de Londres. A New York, la police a fait évacuer dans la nuit de lundi à mardi les militants d’"Occupy Wall Street" qui campaient dans le parc Zuccotti depuis la mi-septembre. Le printemps arabe va-t-il toucher l’occident ?
|