Les Usa vont juger les gouvernements sur la démocratie, non la religion   
03/11/2011

Les Etats-Unis ne jugeront pas les gouvernements libyen ou tunisien sur la religion mais sur leur respect des principes essentiels de la démocratie, a déclaré jeudi 3 novembre à Alger un haut responsable américain, Robert Maxwell. "Notre principal souci...



...n’est pas l’identité religieuse du nouveau gouvernement mais à la manière dont il considère certains principes essentiels", a déclaré le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain pour le Maghreb à la presse en visite à Alger en réponse à une question sur l’application de la charia en Libye.

"Notre souci est que le nouveau gouvernement soit démocratique, englobe les femmes et les minorités, soit juste, réponde aux aspirations et aux demandes du peuple qu’il représente, a-t-il dit. Si ces principes sont respectés nous allons travailler avec le nouveau gouvernement".

Selon le haut diplomate américain, qui a évoqué un prochain voyage en Libye à une date non précisée, le Conseil national de transition (CNT) "fait face à de nombreux défis et le gouvernement américain est prêt à soutenir le CNT face à ces défis". A propos de la Tunisie, M. Maxwell, récemment nommé à ses fonctions, a déclaré faire preuve "d’optimisme" que le parti islamiste Ennahda, vainqueur de la récente élection d’une assemblée constituante, "suive ses principes essentiels qui sont alignés sur nos principes essentiels".

"Nous ne sommes pas paranoïaques. Une fois que le parti est élu et tant qu’il respecte les promesses faites à ceux qui l’ont élu, nous travaillerons avec lui", a ajouté M. Maxwell, en visite à Alger depuis mercredi.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés