Lancement des projets de la facilité eau et assainissement de l’UE   
16/10/2011

Deux projets financés par la Facilité eau et assainissement du 10ème Fonds de l’Union européenne (UE), ont été lancés le 16 octobre à Nouakchott lors d’un atelier marqué par la présence du ministre de l’Hydraulique, du ministre secrétaire général de la Présidence...



...de l’Ambassadeur Délégué de l’UE en Mauritanie, de directeurs d’établissements publics , d’élus et de responsables d’ Ongs chargés de la mise en Å“uvre des dit projets
Le ministre de l’Hydraulique M. Mohamed Lemine Ould Aboye, a promis que son département apportera le soutien nécessaire à l’exécution de ces projets à travers les autorités administratives, les directions de l’hydraulique et de l’assainissement et les directions régionales.
L’Ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne en Mauritanie, M. Hans-Georg Gerstenlauer, a insisté sur l’importance des projets et le rôle qu’ils joueront dans la fourniture des services de l’eau et de l’assainissement.
La facilité eau et assainissement a été lancée pour permettre aux pays africains d’atteindre, en 2015, les objectifs du millénaire. Suite à un appel international à projets lancé en direction des ONG, deux projets ont été sélectionnés pour la Mauritanie, : le projet AICHA "Appui aux Initiatives Communales en matière d’Hydraulique et d’Assainissement", conduit par le GRET et TENMIYA qui interviendra dans 6 communes du Trarza et du Brakna ; et le PEAGG "Projet Eau et Assainissement Guidimagha Gorgol", conduit par le GRDR, TENMIYA, l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol et le BURGEAP, qui interviendra dans 8 communes du Gorgol et du Guidimagha.

Les contrats entre les ONG et l’Union européenne ont été signés lors de l’atelier. Le montant des deux projets est respectivement de 2,7 et 3,3 millions d’euros soit un total de 6 millions d’euros financés à 75 % par l’Union européenne. Les autres bailleurs sont l’Agence pour la Promotion de l’Accès Universel aux Services, l’Agence Française de Développement, les communes concernées, des fonds de la coopération décentralisée (Syndicat des Eaux d’Île de France, Agence de Bassin Seine Normandie, la Région Centre), des fonds privés.
Ces projets vont toucher 62 000 habitants. Ils interviendront sur la création ou l’extension de réseaux d’eau potable, leur mise en gestion, la construction de latrines scolaires et publiques, la promotion de l’assainissement individuel par la méthode de l’ATPC et des sanimarchés. Leur durée est respectivement de trois et quatre ans. Les deux projets interviendront en partenariat avec les communes, dans le cadre des plans communaux de développement.
Les deux projets ont mis en place un dispositif national conjoint de suivi et d’orientation qui sera présidé par la Direction de l’Hydraulique. Des comités locaux permettront d’associer les partenaires régionaux dans sa mise en œuvre.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés