Les juges qui ont pris la décision d’acquitter (et de libérer) quatre des détenus (depuis 2007) dans la plus grande affaire de drogue jamais connue pourraient être sanctionnés. Il s’agit de : Mohamed Lemine Ould Moctar président de la cour d’appel et des assesseurs :
...Mohamed Ould Mbareck, Ethmane Ould Mohamed Mahmoud, Mohamed Ould Dah et Mohamed Ould Mahmoud qui vont comparaitre le 11 septembre devait un conseil de discipline. Ce conseil est composé du président de la cour suprême, du procureur général, de l’inspecteur général de l’administration pénitencerie et du vice- président de la cour suprême et des magistrats désignés. Un magistrat qui a requis l’anonymat a estimé qu’il s’agirait d’un «tournant dangereux pour l’indépendance de la justice» et augure de la «caporalisation des magistrats».
Mais un juriste contacté par "Tahalil"a estimé à son tour que les juges ne sont pas au dessus de la loi et que le passage en conseil de discipilne est une disposition reglementaire. La cour d’appel de Nouakchott a acquitté il y a quelques semaines quatre détenus : Mini Ould Soudani, Barikalla Ould Greymich, Seydou Kane et Ely Ould Ahmedi.
Cette décision a été annulée le 29 Aout par la cour suprême qui a lancé de nouveaux mandats d’arrêt contre les acquittés qui avaient tous quitté le pays à l’exception de Seydou Kane qui s’est retrouvé derrière les grilles.
L’un des principaux accusés dans l’affaire en l’occurrence l’inspecteur de police Sid’Ahmed Ould Taya avait été gracié il y a quelques mois par le président de la République .
|