Boko Haram revendique l’attentant contre l’ONU à Abuja   
26/08/2011

Un homme affirmant être un porte-parole des salafistes nigérians du Boko Haram a indiqué que cette organisation liée à Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a perpétré l’attentat suicide contre le siège de l’ONU à Abuja qui a fait au moins 18 morts vendredi...



...26 Aout.

"Nous avons lancé l’attaque avec une précision absolue. L’attaque a été minutieusement préparée et exécutée. Nous avons dit à plusieurs reprises que l’ONU est l’une de nos principales cibles", a affirmé par téléphone cet homme disant s’appeler «Abu Darda».

 

"D’autres attaques vont avoir lieu. Et par la volonté d’Allah, nous aurons un accès libre à tout lieu que nous choisirons d’attaquer", a prévenu «Abu Darda», qui s’exprimait en langue haoussa. "Nous avons plus de cent hommes prêts à donner leur vie pour la cause d’Allah", a-t-il poursuivi. "Nous allons donner des informations sur le martyr qui a mené l’attentat suicide, a-t-il encore indiqué.

 

Le gouvernement du Nigeria avait entamé des négociations avec les salafistes du Boko Haram soupçonnés avoir commis des attentats à la bombe et des attaques armées dans le nord-est du pays. C’est le bureau du Gouvernement fédéral qui l’avait annoncé le 30 juillet 2011.

Une commission de sept personnes, qui comprend plusieurs ministres, va négocier avec Boko Haram surnommés aussi "Talibans nigérians".

Cette commission devrait informer le gouvernement des résultats de ces négociations le 16 août ou avant cette date, avait  ajouté le communiqué.


Boko Haram qui a résisté et survécu à la sanglante répression menée par l’armée nigériane en 2009 ( 800 morts  dont des exécutions extrajudiciaires ) réclame une application stricte de la Charia islamique dans le nord du Nigeria à majorité musulmane et mène des attaques quasi quotidiennes depuis plusieurs mois dans la région de Maiduguri, située aux confins du Tchad, du Cameroun et du Niger.

 

Le chef adjoint du Boko Haram présumé mort dans le soulèvement en 2009 a menacé il y a une année les Etats-unis et rendu hommage aux responsables d’al-Qaïda en Irak, selon SITE  un organisme américain de surveillance des sites internet de la mouvance jihadiste.

Le message attribué à Abubakar shekau a été diffusé sur un site internet le11 juillet 2010 , le jour des attaques en Ouganda contre des spectateurs de la coupe du monde de football faisant des dizaines de morts, bien qu’il n’y ait pas de lien apparent entre les deux évènements.

 

Dans le message diffusé sur "Ansar al-mujahideen", un forum jihadiste, Abubakar shekau, anciennement commandant en second de Boko Haram , prend le deuil de responsables de l’Etat islamique en Irak. "J’envoie ce message de condoléances au nom de mes frères moudjahidines d’un état africain appelé le Nigeria à l’attention des moudjahidines en général et aux soldats d’Allah dans l’etat islamique d’Irak en particulier", déclare-t-il dans ce message.

 

Abubakar shekau, présumé avoir été tué dans une rébellion de 2009 dans la ville nordiste de Maiduguri, a mis en garde les Etats-unis. "Infidèles, hypocrites et apostats: ne croyez pas que le djihad est terminé. En fait il commence! Amérique, meurt avec ta furie", a encore dit le responsable islamiste.

 

Son message survenait quelques semaines avant le premier anniversaire du soulèvement que Boko haram, a lancé dans le but d’établir un Etat islamiste. Une photo d’Abubakar shekau, brandissant un fusil figure sur le message.

 

Les autorités nigérianes avaient pensé que le dirigeant était mort, mais des images vidéo de lui menaçant de venger la mort de centaines de militants tués en juillet 2009 lors des affrontements avec les forces de sécurité sont apparues dans le nord du Nigeria en avril 2010.

 

Au moins huit cent personnes, pour la plupart des membres de Boko Haram , ont été tuées durant l’insurrection qui a été écrasée en moins d’une semaine de féroces combats de rue par les forces de sécurité nigérianes.

 

Le message de Shekau était destiné à Abu oumar al-baghdadi et Abu hamza al-muhajir. iI était adressé aux "dirigeants d’al-Qaida et à ses groupes affiliés en Algérie, en Irak, en Somalie et au Yemen", selon SITE.

 

"Al Jazeera" a diffusé le 9 février 2010 des séances d’un film dans lesquelles on voit des soldats nigérians liquider physiquement  de présumés sympathisants de Boko Haram.

 

Les suppliciés étaient allongés au sol, menottés les mains derrière le dos avant d’être achevés d’une balle dans la nuque. «Ne le lui tire pas sur la nuque, je veux récupérer son bonnet» lancait  dans le film un soldat nigerian à l’adresse de son compagnon qui s’apprêtait à achever un supplicié.


L’exécuteur abaisse aussitôt son canon et achève sa victime d’une rafale dans le dos. On apercevait aussi des handicapés se déplaçant sur des béquilles entrainés sur un terrain vague et se faire exécuter. 


Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), avait réagi à l’époque. «Les cÅ“urs brisés, nous avons suivi les tueries perpétrées contre nos frères au Nigeria pour lesquels nous exprimons nos condoléances, notre compassion et notre solidarité», lit-on dans un communiqué mis en ligne par Aqmi le 17 août 2009 sur l’un des portails jihadistes, signé «Centre d’Information El Vajr ».

 

Dans ce communiqué, Aqmi a estimé que les événements du Nigeria sont Â«une vengeance atroce menée contre les musulmans par une bande de chrétiens haineux qui domine la majorité musulmane au Nigeria».  «Les atrocités commises l’ont été au vu et au su d’un monde qui se targue du respect des droits de l’homme, de la liberté et d’une fausse justice devant une nation d’un milliard de musulmans sans qu’il n’ y ait réprobation ou manifestation » poursuit Aqmi .


«Le martyr de Mohamed Youssouf ne passera pas sans représailles» avait prévenu Aqmi. Le film diffusé par "Al Jazeera" a montré Mohamed Youssouf subir un interrogatoire avant d’exhiber, par la suite, sa dépouille criblée de balles.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-08-30 06:42:53

Aucun lien entre AQMI et Boko Haram. Comme il n y a jamais eu de lien entre les FARC et AQMI.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés