CommuniquĂ© de la CGTM   
17/07/2011

Le samedi 16 juillet 2011, dans l’après midi, des éléments de la police se sont introduits au siège de la coordination régionale de la CGTM à Zouerate et ont ordonné aux travailleurs qui s’y trouvaient de quitter immédiatement les lieux. Car, disent-ils, tout regroupement...



...des travailleurs de la sous-traitance est complètement interdit.

Quelques minutes plus tard, devant le siège de la CGTM, une échauffourée s’est produite entre les travailleurs et des militaires qui assiégeaient les lieux. Au moins deux travailleurs ont été blessés dans ces affrontements.

Le même jour, dans la soirée, des policiers ont interpellé manu militari le coordinateur départemental de la CGTM qui était en pleine réunion avec des cadres syndicaux dans le siège de l’organisation. Ils lui ont signifié clairement qu’il n’est pas autorisé à assister à des réunions syndicales.
Ils ont ensuite relevé les numéros des plaques d’immatriculation de tous les véhicules parqués devant le siège de la coordination régionale de l’organisation.

Ce comportement condamnable des forces sécuritaires qui a pour finalité d’intimider les travailleurs afin de les dissuader d’observer le mot d’ordre de grève générale décrété par la CGTM constitue une violation flagrante de la législation et de la réglementation sociale en vigueur dans notre pays et les conventions internationales auxquelles la Mauritanie a souscrit.

En face de cette situation extrêmement inquiétante, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

• Condamne avec la plus grande énergie cette intrusion illégale dans le siège sacrement inviolable de la coordination régionale de la CGTM et l’interpellation du responsable syndical.

• Dénonce l’abus de pouvoir commis par les autorités administratives qui se substituant au pouvoir judiciaire, prononcent la privation des droits fondamentaux et des libertés individuelles garantis par la constitution d’un citoyen, en l’occurrence, le coordinateur départemental de la CGTM à Zouerate, le camarade Mohamedou ould Nahah.

• Met en garde le gouvernement contre le recours à l’intimidation et au chantage à l’égard des travailleurs et des responsables syndicaux et toute velléité de dissuader les travailleurs d’exercer le droit sacré de grève.

• Rappelle le gouvernement que ce genre d’agissements dignes des régimes autoritaires que nous avons pensé à jamais révolus, n’aura pour effet que de renforcer la détermination des travailleurs dans leur lutte pour faire aboutir leurs revendications légitimes.

• Demande à la CSI et au BIT de dénoncer fermement les atteintes aux droits et libertés fondamentaux des travailleurs mauritaniens et fustiger les violations des normes internationales du travail et les instruments de l’OIT.

• appelle les travailleurs de rester vigilants et mobilisés pour la réussite de la journée nationale de protestation prévue le 26 du mois courant.

Nouakchott, le 17/07/2011

Le Secrétariat Général

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie CGTM

BP : 6164, Nouakchott - Mauritanie
Tél. : 00 222 45 25 80 57 ; fax : + 222 45 25 60 24
Mail: cgtm@cgtm.org cgtm@mauritel.mr
Web Site: www.cgtm.org


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés