Aqmi lance une attaque en territoire mauritanien   
05/07/2011

Des combats ont éclaté mardi 5 juillet en fin d’après-midi entre l’armée mauritanienne et des combattants d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) à 2 kms au Sud-Est de Bassiknou (1400 Kms de Nouakchott). Les combattants d’Aqmi qui se dirigeaient vers...



...un camp militaire y étaient «attendus» a-t-on appris de source bien informée.

 

Les affrontements ont néanmoins duré une heure et les assaillants  "pris en tenailles" pour des militaires venus en renfort, ont fui en direction de la frontière malienne.

4 soldats mauritaniens ont été blessés au cours de l’attaque du 5 juillet.

 

Le bilan serait   lourd par contre, du coté Aqmi,  affirment des securitaires mauritaniens. Elles parlent d’une vingtaine de morts et d’une dizaine de prisonniers dans les rangs d’Aqmi. Les assaillants ont fui dit-on devant l’intervention de l’aviation militaire, laissant un mort (de nationalité algerienne)sur le champ de bataille.

 

Des opérations de ratissage se poursuivaient en début de soirée du 5 juillet augurant de la poursuite des combats.

 L’incursion des combattants d’Aqmi à Bassiknou venus à bord d’une vingtaine de véhicules dit-on et dont certains auraient "siesté" à Bassiknou a été perçue comme une riposte à l’attaque menée le 24 juin par l’armée mauritanienne contre une base d’Aqmi à Waghadou (Mali).

 

Elle avait pour objectifs de frapper une garnison considérée un fer de lance anti- Aqmi, de rehausser ainsi le moral des combattants salafistes et de saper, celui, des militaires mauritaniens qui pensaient avoir éloigné la menace après toutes les attaques menées ces derniers mois contre les bases d’Aqmi au Mali.

 

Mais au-delà de cette attaque qui a bien battu en brèche les thèses du ministère mauritanien de la Défense sur l’impossibilité pour Aqmi de mener des attaques en territoire mauritanien, l’attaque peut également viser à entrainer l’armée mauritanienne dans une autre bataille dont le champ ne sera pas Bassiknou.

 

Une bataille dont les signes sont lancés et qui a commencé avec la course poursuite après l’attaque de Bassiknou

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-07-09 22:29:29

Bonne analyse, Fils du bled.

SIDI
SSDD@HOTMAIL.COM
2011-07-06 20:38:06

Nous savons tous que notre arme n´a pas d´expernience dans la lutte contre le terrorisme, mais nous savons egalement qu elle a montre que le pays peut etre pauvre, l´arme mois equipee mais elle peut aller la ou les autres ont echoues (Algerie et Mali). Vive l´arme nationale

filsdubled
toilemaure@yahoo.fr
2011-07-06 10:34:51

La rapidité de la réaction d’Aqmi prouve que la bataille de wagadou a porté un sévere coup à leur stratégie. l

Sidatty

2011-07-06 08:39:55

Excellente analyse

A-

2011-07-06 06:17:04

Cette histoire commence à devenir très sérieuse. L’effet d’attendre les fameux 18 mois avamt de "coaliser" les armées du Mali, de Mauritanie, du Mali et du Niger ! En attendant on laisse AQMI croître sans problème et prouver que la franchise est maintenant commandée par des émirs mauritaniens et non d’autres ....

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés