Naissance d’un centre stratégique pour la sécurité du Sahel-Sahara   
13/06/2011

La Mauritanie vient de se doter d’un Centre stratégique pour la sécurité du Sahel-Sahara (Centre 4S) dont les activités traiteront des domaines liés aux questions de défense et de sécurité, à la violence armée et au terrorisme, à la compétition pour les ressources d’énergie...



...en particulier les hydrocarbures et l’uranium.

Créé à l’initiative d’un ancien fonctionnaire mauritanien de l’ONU, Ahmedou Ould Abdallah, ce centre devra faire examiner par des experts et des chercheurs les réponses adéquates aux graves défis constitués en particulier par le terrorisme et la criminalisation des économies.

M. Ould Abdallah, qui a conduit plusieurs missions de paix en Afrique pour le compte de l’ONU, estime que les défis sont d’autant plus importants qu’il y a dans cette région de grandes opportunités économiques, en particulier dans le domaine minier.

Le Centre vise à aider la région et l’ensemble de ses partenaires internationaux, publics et privés, et ceux des sociétés civiles nationales, universités, forums et observatoires, à coopérer davantage pour la sécurité et la prospérité du Sahel-Sahara, a-t-il affirmé.(Map)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés