A l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe prévue le 09 Mai prochain, l’Ambassadeur Chef de délégation de l’Union Européenne, SEM M. Hans-Georg GERSTENLAUER, a procédé, le 03 Mai dernier, au lancement des activités, notamment...
...le prix Habib Ould Mahfoud pour le jeune journaliste et l’évènement culturel «03 jours de cinéma Europe-Mauritanie ».
C’est d’abord par une cérémonie réunissant les journalistes et la Délégation de l’Union européenne que l’Ambassadeur Chef de Délégation a procédé ce 03 Mai dernier, journée internationale de la presse, au lancement du prix Habib Ould Mahfoud pour le jeune journaliste. Dans son mot pour la circonstance, Son Excellence a indiqué que « le prix Habib Ould Mahfoud» constituait un évènement traditionnel significatif de l’Union Européenne en Mauritanie .
Cet hommage mérité rendu au talentueux journaliste Habib Ould Mahfoud n’est qu’une expression symbolique du courage politique de cet homme qui se « permettait de s’attaquer aussi bien au pouvoir qu’à l’opposition ». Le style satirique de Habib, qui se manifestait à travers sa rubrique « Mauritanides » avait fait de ce journaliste un « symbole majeur de la liberté de presse » a soutenu l’Ambassadeur. Pour le Chef de la Délégation de l’UE, la reprise de ce prix Habib, n’est qu’un «soutien indéfectible à une presse dynamique, indépendante et actrice du renforcement de la société civile dans le pays ».
Le choix du 03 Mai est d’autant plus symbolique qu’il correspond à la 18ème journée mondiale de la liberté de la presse. L’ambassadeur a précisé que « cette année, c’est un pris rajeuni qui est mis à l’honneur dans le but de découvrir et offrir un tremplin aux jeunes journalistes en herbe et futurs reporters de demain ».
Il s’agit de jeunes et futurs journalistes, des étudiants ou écoliers âgés de moins de 28 ans, qui souhaitent exprimer leur idée et vision sur des thèmes d’actualité à travers un article en arabe ou en français de 2000 mots maximum. Après cette cérémonie, il y a eu un échange entre l’Ambassadeur, ses collaborateurs et les journalistes autour de la problématique de la presse mauritanienne.
Il s’est agi de discuter sur des questions de développement de la presse, les difficultés dans la distribution, le soutien à la presse, la quête de l’information entre autres sujets débattus à cette occasion. La liberté de presse est une question fondamentale pour l’évolution de la démocratie. Mais le secteur de la presse est aujourd’hui investi par des hommes mus par la recherche du profit.
Et ces «bisness man » ne sont pas forcément des professionnels. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir que des équipes rédactionnelles soient le monopole de « journalistes occasionnels » et qui, par la force de la recherche du bien-être, sont versés dans le « peshmergasme ».
Ce qui fait qu’il est difficile de voir une presse libre. Mieux, le faible revenu des journalistes est une raison qui détourne ces derniers de la déontologie journaliste. «03 jours de cinéma Europe-Mauritanie »
Dans l’après midi de la même journée, il a été procédé à l’ouverture, au CCF, des « 3 jours de cinéma Europe-Mauritanie » par l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne, M. Hans-Georg GERSTENLAUER en présence du cinéaste Abderrahmane Sissako.
Dans son adresse à cette occasion, l’Ambassadeur a déclaré que cet «évènement culturel démontre l’importance de la culture et sa préservation en Mauritanie ». Il permettra de faire découvrir une vague de réalisateurs mauritaniens.
Les films qui seront présentés refléteront, selon l’ambassadeur, «la diversité culturelle de l’Europe dans toute son étendue en vous proposant des films italiens, britanniques, danois tous connus et reconnus par la critique et le grand public ».
Le Chef de la Délégation a indiqué que « la culture joue un rôle vital dans l’identité d’un pays et le cinéma permet la promotion de cette identité et sa visibilité dans le monde. Notre présence aujourd’hui confirme l’importance du cinéma dans la mise en œuvre de rencontres et de dialogues interculturels, notamment entre la Mauritanie et l’Europe ». Pour sa part, le cinéaste Abderrahamane Sissako, réalisateur du célèbre film « Bamako », il s’est dit «honoré par cette forme d’amitié entre l’Europe et la Mauritanie » qui se traduit par la volonté manifeste des partenaires de sceller des liens de coopération exemplaires.
S’agissant de son film « Bamako », il a indiqué qu’il exprime une prise de position. Pour le réalisateur, c’est une façon de montrer qu’il y a une conscience africaine, le désir d’une Afrique debout. Mieux, il s’agit de montrer que, malgré la pauvreté et l’ignorance, il y a toujours en Afrique ceux qui restent dignes et debout. A la suite de l’intervention du cinéaste, il a été procédé à la projection de ce film plein d’émotion et d’enseignements. Compte rendu Ibou Badiane
|