Le Président de la République à Addis Abeba   
09/03/2011

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé mercredi 9 mars à Addis Abeba où il présidera la 4eme réunion du groupe de haut niveau chargé par l’Union Africaine de trouver une solution à la crise ivoirienne. Le Président de la République prendra part...



...également dans la capitale éthiopienne à une réunion du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine.
Afin de parachever l’accomplissement du mandat qui lui a été confié par le Comité de paix et de sécurité de l’UA, le panel de haut niveau de l’UA a décidé de tenir cette nouvelle réunion.
Ces efforts de l’Union africaine pour dénouer la crise politique en Côte d’Ivoire qui dure depuis des mois interviennent alors que la situation humanitaire dans le pays s’est nettement aggravée avec notamment des affrontements entre les partisans des deux présidents Gbagbo et Ouattara. La flambée des violences depuis ces deux dernières semaines fait craindre que la crise politique née du scrutin du 28 novembre ne débouche sur une guerre civile qui aura des conséquences désastreuse pour la population locale.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a quitté dimanche matin 6 mars Abidjan après avoir remis aux deux rivaux ivoiriens, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, une invitation à une réunion prévue jeudi 10 mars à Addis Abeba. M. Ping a rencontré successivement le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale après le scrutin contesté de novembre. Selon la source proche de l’UA, le "message" du panel de l’UA sur la crise ivoirienne dont Jean Ping était porteur consistait en une invitation à une réunion avec le panel et les chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, le 10 mars à Addis Abeba. Il a également convié à cette réunion le président du Conseil constitutionnel Paul Yao N’Dré. Ni M. Gbagbo ni M. Yao N’Dré, qui est l’un de ses proches, n’avaient fait connaître dans l’immédiat leur réponse. Des sources concordantes  affirment qu’ils (Gbagbo et N’Dré n’ont pas l’intention de se rendre à Addis. M. Ouattara a en revanche dit avoir accepté l’invitation. Retranché au Golf hôtel d’Abidjan sous un blocus des forces loyales à son adversaire et protégé par l’ONU, il a assuré que "toutes les dispositions seraient prises" pour qu’il puisse s’y rendre


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés