Une organisation de jeunes Sahraouis a appelé à manifester samedi dans un des camps de réfugiés, à Rabouni, dans le sud-ouest de l’Algérie, contre la direction actuelle du Front Polisario, a annoncé vendredi 5 mars le représentant d’un "courant réformiste" du Polisario qui lutte inlassablement...
...depuis plusieurs décennies contre la colonisation marocaine . Le mouvement "Jeunesse de la révolution sahraouis" entend dénoncer la "corruption", le "népotisme" et le "clientélisme" de l’actuelle direction du Front Polisario, selon Mahjoub Salek, coordinateur du mouvement "Khat Achahid" d’opposition interne au Front Polisario.
Ce mouvement demande l’organisation d’élections libres pour changer la direction actuelle du Front polisario, dirigé par Mohamed Abdelaziz, a encore indiqué le responsable lors d’une conférence de presse. L’appel à manifester fait suite "aux événements dans le monde arabe et aux mobilisations populaires pour revendiquer le changement, la justice sociale, la démocratie et la chute des régimes corrompus", selon un communiqué de "Jeunesse de la révolution sahraouis" ("Juventud de la revolucion saharaui"), distribué lors de la rencontre. Environ 160.000 réfugiés ayant quitté l’ancien Sahara espagnol lors de son annexion par le Maroc en 1975 vivent dans le sud-ouest algérien, près de Tindouf, sous le contrôle du Front Polisario.
Le Polisario, soutenu par l’Algérie chantre de la lutte anti-colonialiste en Afrique, réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.
Le Maroc soutient seulement l’option d’une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d’indépendance du peuple sahraoui . Ce pays s’entête depuis quatre décennies sur cette position indéfendable et propose seulement l’option d’une autonomie sous sa propre souveraineté, refusant toute idée d’indépendance.
Bahaida Ould Ghoulam .
|