Des manifestants dĂ©noncent les politiques du Gouvernement    
25/02/2011

Reportage photos -Des milliers de Mauritaniens, en majoritĂ© des jeunes, sont descendues vendredi après-midi 25 fĂ©vrier dans l’espace des Blocs au centre de Nouakchott qu’ils ont baptisĂ© «Place de la liberté», pour rĂ©clamer des rĂ©formes, une amĂ©lioration des conditions de vie et le dĂ©part du prĂ©sident Aziz.



«Ya Aziz ! Ya Ghazwani ! khallou ankoum Mouritani ! (En français: Aziz ! Ghazwani ! collez la paix Ă  la Mauritanie !) entendait-on dire parmi les slogans. «Pas de syndicats, ni de partis, nous sommes une rĂ©volution de jeunes», «Pacifique ! Pacifique», «Aziz DĂ©gage» clamaient Ă©galement des groupes jeunes de toutes les communautĂ©s et ethnies de Mauritanie trĂ©s determinĂ©s et portant pour certains, des pancartes dĂ©nonçant l’esclavage, le chĂ´mage et la vente des terrains des «Blocs» Ă  des hommes d’affaires proches du rĂ©gime.

"Le président doit respecter son peuple. Aziz a toujours dit qu’il était le président des pauvres, maintenant, les pauvres sont devant vous et veulent un dialogue", a déclaré Moctar Mohamed Mahmoud, qui dit avoir été informé de la tenue de la manifestation par Facebook. "Il n’y a aucun parti politique derrière nous, aucune tribu particulière", a-t-il assuré.

La présence policière était discrète, malgré de curieuses provocations contre les manifestants ainsi que contre le correspondant d’Al Jazeera et des policiers, provocations orchestrées dit-on par des cercles hostiles aux manifestants et perçus par eux comme des «Balatajiya».

Une journée avant la tenue de la manifestation le très médiocre Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a improvisé un meeting dans un quartier populaire au cours duquel il annoncé que le gouvernement allait créer 17.000 emplois, lancer de nouveaux projets d’infrastructure et accroître la production alimentaire locale pour lutter contre la hausse des prix des denrées

.Les organisateurs de la manifestation avait réagi à ses déclarations affirmant qu’elles étaient plutôt destinées à faire échouer leur initiative.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-02-27 07:31:23

Un long texte en anglais sur le mouvement des jeunes ce 25 février. D’autres aussi ce le même sujet, mais en anglais. http://themoornextdoor.wordpress.com/2011/02/26/thoughts-re-mauritanias-protests/#comments

A-

2011-02-27 03:16:03

Mbarek, Ces gens nous ont fatigué depuis 1978 et il n y a rien de nouveau sous le soleil au bled. Remplacer une bidasse par une autre n’a jamais apporté du bien. Essayons de nous organiser pour faire de vraies élections en 2014. Peut-être des voeux pieux.

Mbarek

2011-02-26 22:27:18

A-
 La manif se justifie bien et la solution comme tu dis cĂ© pas mouloud messaoud ou daddah. Mais un autre general ou colnel et une rectification, mais une vraie celle lĂ 



Un observateur

2011-02-26 17:14:12

Les jeunes manifestants ont parfaitement raison, Mais leur voix ne sera pas entendue, à cause notamment des laudateurs du régime en place. N’oublions pas qu’un grand nombre d’individus vivent dans l’abondance, sont bien payés, nourris, logés, mais ne rendent aucun service à la nation. Ce sont les illetrés, les cancres, les ratés qui profitent du bien public. Mais pernne hélas ! ne fera parveni

A-

2011-02-26 15:49:32

Cette manifestation ne se justifie pas. Il faut laisser Aziz gerer jusqu’en 2014. Ould Maouloud fera pire et on le connaît déjà. AOD et Messaoud, ils ne pourront pas gérer le pays. S’il fait bien vers les 2014, il aura l’opportunité de se faire re-élire. Un 3ème mandat est hors de question. J’attends les attaques habituelles.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés