Communiqué de l’APP   
23/02/2011

Dans sa réunion du 22 Février 2011, le Bureau Exécutif de APP a procédé à une analyse approfondie de la situation intérieure du pays et a examiné la situation extérieure.Au Plan intérieur, le Bureau Exécutif a décidé de participer au scrutin pour le renouvellement du tiers du Sénat en concertation avec les partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique.



Il a évoqué le problème de Vassala. D’après les informations qui lui sont parvenues, tout en regrettant la détérioration des biens publics, il dénonce avec force la répression aveugle perpétrée par les forces de répression du pouvoir sur les populations de Vassala et exige la libération de tous ceux qui sont arrêtés. Il rappelle au Gouvernement que tous les citoyens, sans exclusive, ont le droit inaliénable à l’accès à l’eau et à manifester pacifiquement pour recouvrer leurs droits.

Il a étudié la dégradation des conditions de vie des populations mauritaniennes, déploré le renchérissement des prix des denrées de premières nécessités et constaté l’incapacité du régime à prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Les boutiques témoins n’ont fait qu’amplifier la spéculation au lieu de répondre aux aspirations des masses. Le bureau Exécutif engage le gouvernement à procéder immédiatement à la baisse généralisée des prix des denrées de premières nécessités.

Il constate avec regret, qu’un dehors de déclarations d’intention aucune décision concrète n’a été prise par le Président de la République pour l’ouverture d’un dialogue sérieux plus de deux mois après son appel au dialogue avec l’Opposition et la réponse favorable de celle-ci, afin de résoudre la crise sur la base de l’Accord de Dakar. Il demande à toutes les parties concernées de prendre, dans les meilleurs délais, toutes les mesures nécessaires, pour que ce dialogue se tienne et aboutisse à des résultats à la hauteur des aspirations du peuple mauritanien.

Au plan extérieur, le Bureau Exécutif se félicite des luttes des peuples arabes pour la prise en main de leurs destinées contre les régimes dictatoriaux qui les ont toujours opprimés.

Il condamne avec énergie les massacres odieux perpétrés par le régime sanguinaire de Momar Ghadafi contre le peuple libyen frère et lance un appel pressant à tous les peuples et organisations humanitaires internationales pour soutenir fermement la lutte du peuple lybien pour la liberté et la démocratie et prévenir le bain de sang annoncé par le dictateur.

Il déplore qu’aucune mesure concrète n’a été prise pour assurer la sécurité de nos compatriote. 

Il dénonce les tueries au Bahrein et au Yémen et encourage les peuples de ces pays à persévérer dans leur lutte jusqu’à l’aboutissement de leurs aspirations à l’image de la Tunisie et de l’Egypte.

Il félicite les peuples de Tunisie et de l’Egypte pour les victoires combien éclatantes qu’ils ont remportées contre la dictature pour l’avènement d’une véritable démocratie dans leurs pays.


Nouakchott le 22 Février 2011.

Le Bureau Exécutif 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés